Plat typique japonais : quels sont les plats d'accompagnement préférés des Japonais !

Tout comme la cuisine française et les plats espagnols, la gastronomie japonaise propose aussi ses propres accompagnements. Vous avez du mal à choisir votre repas auprès d'une boutique japonaise en ligne? Envie de déguster un plat typique japonais? Ce top 5 des accompagnements préférés des japonais vous donnera certainement une idée.

Poteto Saraba

La salade de pomme de terre est l'accompagnement numéro un des plats japonais. Il s'agit d'un plat typique japonais, préparé à partir d'ingrédients spéciaux de la cuisine japonaise. Douce et crémeuse, elle accompagne généralement les plats frits comme le poulet frit, le poisson et le karaage.

Tamagoyaki

Il s'agit d'une omelette sucré-salé présentée en forme de rouleau, un plat phare de cette gastronomie. Également servi au petit déjeuner japonais, elle accompagne parfaitement un plat de nigiri sushi ou de bentos. La quasi-totalité de ses ingrédients ne se trouve qu'au Japon.

Hijiki

Une grande variété de recettes japonaises sont garnies par ce plat d'algues brunes fines. Elle est dégustée avec des légumes, du ramen, du poisson frit, de la tempura ou des aliments marinés dans de la sauce soja ou cuits à la vapeur.

Tsukemono

Les plats marinés font partie des spécialités du Japon. On retrouve le Tsukemono dans tous les plats japonais, qu'il s'agisse d'un repas de la haute gastronomie ou d'un simple plat du quotidien, ainsi que le sushi. A noter qu'il existe plusieurs déclinaisons du Tsukemono:

  • Satozuke: marinade au sucre
  • Miso Zuke: mariné dans une pâte de soja fermenté appelée "miso" ou du miso combiné à du "saké" ou du "mirin"
  • Asazuke: marinade au sel
  • Shoyu Zuke: légumes, poisson ou champignon à la sauce soja
  • Amasuzuke: légumes marinés dans du vinaigre doux
  • Karashizuke: à la moutarde japonaise
  • Suzuke: à base de vinaigre

Hiyayakko

Communément appelé "tofu froid" ce plat peut être assorti à un repas principal tout comme il est possible de le servir seul... Cette recette typique de la gastronomie japonaise, également trouvée auprès de n'importe quelle boutique en ligne japonaise, a une texture de flan. Elle est généralement découpée en dés ou frit pour être ajoutée à la soupe miso, aux quiches ainsi qu'au poisson et le tempura.

Quel est le plat typique Japonais ?

Le Japon se démarque au niveau international grâce au Sushi. Cette boulette de riz, de poisson cru et de légumes enveloppée par une feuille d’algue est le plat typique japonais le plus populaire du moment.

Quel est le plat le plus consommé au Japon ?

Les japonais préfèrent largement les plats à base de riz aux pâtes et aux pains. Il est principalement consommé au dîner, bien que cet aliment soit aussi omniprésent au petit déjeuner japonais et au déjeuner.

 

D’autres accompagnements pour le poulet, le tempura, les légumes, le poisson ou n’importe quel plat typique japonais sont aussi marinés à du shabu pour lui donner une saveur unique. Les japonais se servent également du riz en tant qu’accompagnement. Cependant, la cuisine japonaise utilise principalement du riz japonais.