Gâteau maizena : les astuces pour un dessert réussi !

La Maïzena est le nom commercial donné à la fécule de maïs. Cette poudre blanche a diverses propriétés incontournables pour réussir son gâteau. Mis à part ses bienfaits pour la santé, ses vertus épaississantes et idéales pour obtenir des gâteaux plus moelleux font de la Maïzena un atout incomparable en cuisine et notamment en pâtisserie. Simples, mais efficaces, ces astuces vous permettront sans doute d'améliorer vos diverses recettes.

Pourquoi mettre de la Maïzena dans un gâteau ?

Moins calorique et sans gluten, la Maïzena dans une recette peut parfaitement remplacer ou compléter la farine. La fécule de maïs permet à votre gâteau au citron, au chocolat ou à votre gâteau yaourt de gagner en épaisseur, tout en restant léger et moelleux. Le gâteau Maïzena renforce donc le système immunitaire et garde le ventre plat pour ceux qui veulent rester en forme tout en consommant des gâteaux.

Quelle quantité de Maïzena pour remplacer la farine ?

La quantité de maïzena à utiliser dépend de ce que vous allez préparer. Par exemple :

  • Si vous préparez un fondant au chocolat, vous avez la possibilité de remplacer la totalité de la farine de votre recette par de la Maïzena.
  • Si vous réalisez une recette de génoise ou un gâteau classique, ajouter 60 % de Maïzena et 40 % de farine ou 50 % de farine et 50 % de Maïzena rendra votre gâteau plus moelleux.

Comment préparer un gâteau yaourt avec Maïzena réussi ?

Pour réaliser cette recette, il faut :

  • 1 pot de yaourt
  • 2 pots de Maïzena
  • 2 pots de farine
  • 3 œufs
  • 2 pots de sucre
  • 1 pot d'huile
  • Citron
  • 11 g de levure

Préparation

  1. Mélanger le yaourt, le sucre, l'huile, la Maïzena et la farine dans un bol.
  2. Ajouter les œufs, un zeste de citron et la levure.
  3. Vous pouvez ajouter des morceaux de pommes coupés en dés pour varier le goût.
  4. Après avoir beurré le moule de votre choix, versez-y la pâte.
  5. Faire cuire à une température de 180 °C pendant une trentaine de minutes (30 à 35 minutes). N'oubliez pas de vérifier régulièrement la cuisson de votre gâteau.

Les astuces pratiques pour un dessert hors pair

Variez votre recette de gâteau yaourt

Si vous avez l'habitude de préparer un gâteau yaourt avec Maïzena, n'hésitez pas d’y ajouter quelques saveurs en incorporant dans votre pâte des morceaux de fruits frais comme les pommes. Vous pouvez également améliorer le goût de votre gâteau en y ajoutant des pépites de chocolat, des noix de coco, des noix ou un zeste de citron.

Jouez avec le temps de cuisson pour un meilleur résultat

La cuisson d'un gâteau au chocolat, avec Maïzena ou pas, n'est pas similaire à celui des autres types de gâteau. Pour avoir un gâteau bien gonflé, augmentez le temps de cuisson de 5 minutes. Toutefois, si vous avez concocté une recette de gâteau au chocolat fondant, sachez qu'il faudra déduire 5 minutes de moins à la cuisson de la pâte.

Simplifiez l'application de votre crème

Le côté esthétique du gâteau est aussi important pour sa réussite que la préparation de sa pâte. Pour finaliser votre dessert, sachez qu'il est possible de vous servir d'un sac de congélation si vous n'avez pas de poche à douille à votre disposition. Pour ce faire, versez-y votre crème, fermez le sac à l'aide d'un élastique, découpez la pointe telle une poche à douille et commencez à embellir votre gâteau.