Pâtisserie orientale à pâte feuilletée, contenant du miel, des amandes ou des pistaches, le baklava peut se déguster à n’importe quel moment. Cependant, au Maroc par exemple, il se consomme traditionnellement durant la période du ramadan. Ce grand classique marocain est effectivement très apprécié lors des grands repas en famille le soir, après le jeûne. Comme il existe de nombreuses recettes de baklavas, je vous en fais découvrir une de facile dans les lignes suivantes !
Qu'est-ce que les baklavas marocains ?
S’il est un produit phare, dans les préparations culinaires marocaines, c’est sans doute le miel. En effet, ce dernier peut être utilisé aussi bien pour la réalisation de recettes salées comme les ragoûts de viande que pour les sucrées comme les baklavas. Et je vais justement vous parler de ces dernières. À noter que le miel peut parfaitement remplacer le sucre, en raison de son goût inégalable et savoureux, afin d’apporter plus de douceur aux baklavas.
Ce sont en fait de petits gâteaux fourrés aux amandes, aux pistaches ou aux noix, agréablement trempés dans du sirop de miel et de fleur d’oranger. Les baklavas sont des pâtisseries très connues et peuvent être réalisés de différentes manières. Au Maroc, par exemple, ce sont les pâtes filo et les pâtes feuilletées qui sont les plus utilisées.
En général, leur forme de présentation est le losange, mais vous trouverez également d’autres aspects ayant des noms en arabe qui sont d’ailleurs relativement inspirants. Selon les on-dit, les couches de pâte formant ce fameux gâteau au miel seraient au nombre de 30. Une tradition qui ferait éventuellement référence au nombre d’années où Jésus-Christ était en vie. Quoi qu’il en soit, je vous assure que vous serez séduit par la recette de baklawa facile que je vais vous présenter plus loin dans cet article. Vous dégusterez à des baklavas à la fois croquants, onctueux et délicieux.
Quels sont les ingrédients pour réaliser les baklavas ?
Certes, la préparation d’une recette baklawa est assez laborieuse. Cependant, je vous assure que cela en vaut largement la peine. Il existe également plusieurs versions de baklavas au miel, puisque vous pouvez les réaliser avec des noix ou des amandes. Mais ceux aux pistaches restent tout de même mes préférés. Ces variétés sont effectivement beaucoup plus agréables en bouche.
Alors, pour réaliser ces baklavas, vous aurez besoin d’une vingtaine de pâtes filo (ou plus si vous le voulez), de 125 g de pistaches décortiquées, de 2 cuillérées à soupe d’eau de fleur d’oranger, de 80 g de sucre à grains plus gros que celui en poudre (semoule) et de 100 g de beurre fondu. Concernant le sirop, il vous faudra 2 cuillérées à soupe d'eau de fleur d'oranger ainsi que 200 g de miel. Ici, j’ai également opté pour celui d’oranger.
En ce qui est des formes, vous pouvez notamment choisir des petits morceaux en carré ou des losanges. Mais bien sûr, vous avez la possibilité de les façonner de manière à ce qu’ils soient prédécoupés comme les parts de gâteaux classiques. Moi, je vous propose une recette baklawa facile avec des bouchées découpées en forme de cubes !
Quelle est la recette pour des baklavas marocains ?
Pour une réalisation à la marocaine parfaite, je vous conseille de choisir une recette baklawa pate filo et non à base de feuille de brick. Étant effectivement plus douce et plus fine, la pâte filo vous permettra d’obtenir des baklavas bien croustillants, après leur cuisson.
Avant de préparer les baklavas, préchauffez d’abord votre four à 180 °C. Faites ensuite griller les pistaches émondées à la poêle durant au moins 5 minutes, puis refroidissez-les. Une fois tiédies, elles peuvent être misées avec le sucre semoule. Il est à noter que vous pouvez utiliser un couteau pour le faire, si vous souhaitez tout de même avoir quelques morceaux et non de la poudre. Incorporez dans l'eau de fleur d'oranger et beurrez votre moule. Les feuilles de filo sont à découper de manière à ce qu’elles soient de la même taille que votre moule. Et surtout, ne jetez pas les restes.
Tout au fond du récipient, déposez la première feuille et enduisez-la de beurre fondu en vous servant d'un pinceau adapté. Recouvrez-la d'une deuxième feuille de filo et répétez l’opération jusqu’à une dizaine de couches. Pour en avoir encore plus, vous pouvez même utiliser les restes que je vous ai dit de ne pas jeter.
Dispersez quelques pistaches, puis tassez-les, avant de les recouvrir d’une autre feuille de filo. Badigeonnez-les de beurre fondu et recouvrez-les. Répétez l’action jusqu’à ce que vous n’ayez plus de feuilles de filo. Afin de donner un style original aux bouchées, j’ai délibérément plissé la dernière couche. Découpez le tout en fonction de la forme que vous souhaitez et enfournez durant 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez le sirop en faisant chauffer le miel avec l'eau de fleur d'oranger. Veillez à bien fusionner l’ensemble.
Une fois que les baklavas sont cuits, il est maintenant temps de les sortir du four. Faites couler le mélange de miel et d’eau de fleur d’oranger par-dessus et attendez que cela refroidisse totalement. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à retracer les formes des bouchées. Votre baklava recette peut à présent être dégusté ! Un pur délice, grâce à l’alliance des pistaches, du miel et de l’eau de fleur d’oranger. N’est-ce pas ?