L'une des sauces mères, la recette de la béchamel ou blanche est une sauce de base qui est parfaite pour les pâtes, la lasagne, le macaroni au fromage ou la pizza. Apprenez à préparer cette recette facile et simple à la maison. La béchamel est une sauce française qui est également l'une des sauces mères de la cuisine française. Aussi appelée sauce blanche, c’est une sauce simple et basique d'épaisseur moyenne qui utilise de la farine tout usage, du beurre et du lait comme ingrédients principaux. Perfectionnez vos compétences pour préparer la recette de cette sauce blanche classique, puis transformez-la en ces délicieux plats. Des classiques comme les lasagnes aux plats plus inhabituels comme la recette des soupes qui sont en passe de devenir les favoris. Ces plats sont des plats réconfortants à son meilleur !
D'où vient la béchamel ?
D'origine italienne, la recette sauce blanche est standard. Immigrant de la Toscane, en Italie à la royauté de France, la béchamel, anciennement appelée Balsamella, s'est facilement adaptée à la riche cuisine française. Ils l'ont rebaptisé du nom de l'intendant en chef du roi Louis XIV, le marquis de Béchamel, et ont rapidement trouvé un certain nombre de délicieuses recettes pour l'adapter. En tant que recette de la sauce à la crème originale, la bechamel facile est la base de la plupart des sauces au fromage auxquelles vous pouvez penser : alfredo, le fromage de macaroni au fromage, mornya, natua et soubise. En commençant par un roux et en ajoutant du lait chaud, de l'oignon haché et un clou de girofle ou deux, le produit final est la recette de cette sauce épaisse et légèrement épicée qui peut être modifiée à votre guise lors de la préparation.
Comment faire une béchamel ?
Si vous vous demandez comment faire une bechamel avec du lait, de la farine et du beurre, commencez par réunir ces quelques ingrédients durant la préparation :
- 3 C à S de beurres non salés
- 1/4 tasse d'oignon finement haché
- 1/4 tasse de farines tout usage
- 1/2 cuillère à café de gros sel
- 4 tasses de lait entier
Une fois que tous les ingrédients sont réunis pour faire une bechamel, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre bonne et délicieuse sauce en commençant par un roux. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et mijoter jusqu'à ce qu'il soit ramolli, environ 6 minutes. Ajouter la farine et le sel. Cuire, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le mélange des recettes soit doré pâle, ait un arôme légèrement de noisette et ait la texture du gruau cuit, environ 5 minutes.
En fouettant constamment, versez 2 tasses de lait, de farine, des œufs et de beurre pour parfaire les recettes. Ajouter 2 autres tasses de lait et battre jusqu'à consistance lisse. Cuire le mélange, en remuant constamment au fond de la casserole en commençant par des légumes, jusqu'à ébullition, environ 7 minutes à la maison.
Réduisez le feu à doux pour la recette avec la lasagne. Laisser mijoter doucement environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce épaississe et ne devienne pas granuleuse lorsqu'une très petite quantité est frottée entre deux doigts. Fouetter la muscade et le fromage et servir aussitôt les bonnes recettes pour le gratin en commençant par un roux et les œufs.
Pour quel plat faire une béchamel ?
La recette bechamel rapide pour les lasagnes en commençant par un roux et des œufs est idéale pour préparer plusieurs repas et les recettes faites maison, si l’on ne cite que quelques-uns :
- Lasagnes
Si vous nourrissez une foule ou avez besoin de satisfaire les mangeurs difficiles, une lasagne est une option parfaite. Ce plat tout-en-un est incroyablement satisfaisant et, comme tout parent peut vous le dire, c'est le moyen idéal pour cacher un certain nombre de légumes dans sa sauce avec de la farine, du lait et du beurre pour la recette du gratin. Ajoutez une pincée de fromage et une fissure de poivre sur le dessus de la béchamel aux grumeaux et vous obtenez un plaisir instantané auquel peu de gens pourront résister aux lasagnes.
- Sauce au persil
Un favori pour accompagner le corned-beef, la clé de cette sauce bechamel sans lait crémeuse est de maîtriser une béchamel pour le gratin, comme les lasagnes. C'est la cuisine britannique classique à son meilleur, et elle est également excellente servie avec du saumon poché aux noix de muscade, ou même accompagnée de viande grillée aux grumeaux.
- Moussaka
Souvent décrit comme des lasagnes grecques, ce plat est composé de couches d'aubergines et de viande épicée surmontées des recettes de béchamel. Il comprend souvent des pommes de terre, les noix de muscade, les grumeaux et des courgettes, ce qui en fait le moyen idéal d'incorporer des légumes dans un plat réconfortant.
- Soupes
Si vous voulez réaliser une soupe ou une chaudrée crémeuse, une béchamel est le moyen idéal pour vous y rendre. Pour que la sauce épaississe et devienne veloutée, préparez-la dans une autre casserole, puis ajoutez les noix de muscade à la soupe à la dernière minute.
- Tarte au poisson
Une tarte au poisson classique est une chose merveilleuse. Il est crémeux de la meilleure façon possible et garni d'un accompagnement parfait. Une purée de pommes de terre crémeuse. La bonne chose est que la tarte au poisson est également très simple et constitue un repas complet en un.
- Pâtes
Traitez vos pâtes cuites comme une lasagne et garnissez-les d'une béchamel au fromage. Ce changement simple est très facile à cuisiner, et si vous souhaitez un peu plus de saveur, vous pouvez ajouter quelques poignées de votre fromage préféré à la sauce.