Contrairement aux idées reçues, la cuisson des asperges ne se fait pas de n’importe quelle manière. Pour qu’elle soit une réussite, il est important d’adopter certaines techniques particulières. Ces dernières peuvent dépendre de la variété d’asperges, selon qu’elles sont blanches, violettes ou vertes. Toutefois, l’essentiel est de bien cuire le légume de printemps pour profiter pleinement de ses divers atouts gustatifs et nutritionnels. Voici justement comment on doit faire pour bien préparer et déguster ce type d’aliment.
Comment savoir si les asperges blanches sont cuites ?
Des asperges blanches bien cuites, mais qui restent blanches
Que l’on cuise des asperges blanches, violettes, ou effectue la cuisson des asperges vertes pour préparer telle ou telle recette, leur couleur ne change pas toujours forcément, même si ces legumes sont bien cuits. Pour les asperges blanches en particulier, que l’on réalise la cuisson à l’eau, à la vapeur ou sur une poele avec de l’huile pendant quelques minutes pour des recettes spécifiques, il est bien possible que les legumes conservent leur couleur. La technique pour ce faire consiste à mettre un peu de jus de citron dans l’eau de cuisson. Ainsi, les asperges resteront d’un blanc immaculé, même cuit dans une poele avec de l'huile pendant quelques min. Quoi qu’il en soit, les asperges d’une recette sont bien cuites lorsque la pointe d’un couteau entre facilement dans leurs pointes, mais qu’on sent quand même encore un peu de fermeté.
Quelques astuces pour bien cuire les asperges blanches
Pour mener à bien la cuisson des asperges blanches, on peut opter pour différentes techniques. La première consiste à cuire des asperges blanches à l’eau ou à la vapeur. C’est une méthode de cuisson asperges en cuisine classique pour conserver les minéraux et les vitamines de ces legumes cultivés en terre sableuse. À part la cuisson à l’eau et à la vapeur, on peut également cuire les asperges à la poele en utilisant bien sûr de l’huile. Cette préparation d’asperges de quelques minutes est sûrement la plus simple. La cuisson se fait généralement en 20 minutes, quelle que soit la recette d’asperge sélectionnée. En plus de cuire les asperges dans une plaque, on peut également cuire les autres ingrédients en bocal.
Comment déguster les asperges ?
L’essentiel à savoir est que l’asperge se mange exclusivement après sa cuisson, quelle que soit la recette choisie, et qu’elle soit cuite en bocal, dans un four pendant quelques minutes. Qu’il s’agisse d’une cuisson asperge blanche, violette ou verte pour des recettes particulières, les blanches doivent à tout prix être bien nettoyées. À noter d’ailleurs que les legumes frais d’asperge ne doivent pas attendre plusieurs minutes avant d’être mangés, peu importent les recettes. Il ne faut pas oublier que ces ingrédients sont fragiles qu’ils soient cuits à l’eau, à la vapeur, etc., et, quelles que soient les recettes. Bien entendu, au moment de cuisiner toute recette à base d’asperges, il ne faut pas oublier d’ajouter du sel.