Le bavarois au chocolat est une pâtisserie faite avec une base de génoise ou de biscuit, surmonté d’une couche onctueuse composée de crème anglaise, de chantilly, de gélatine et de chocolat de haute qualité. Originaire de Bavière dans le sud de l’Allemagne, il est très apprécié non seulement pour sa saveur intense et veloutée, mais aussi pour son aspect élégant et sophistiqué.
Quelle est la différence entre une mousse et un bavaroise ?
Le bavarois et la mousse sont tous les deux des recettes qui sont faites à base de chantilly. Mais les différences se trouvent au niveau de la texture, car l’un est plus onctueux, de la composition, avec des ingrédients différents, et des recettes.
La mousse se compose de chantilly à laquelle on ajoute des arômes ou des fruits. Sa texture est légère. Pour la préparer, on fouette la crème jusqu’à l’obtention d’une texture ferme, ensuite, on incorpore délicatement l’arôme. En bouche, elle sera plus légère à cause de sa texture mousseuse, tandis qu’un bavarois sera plus crémeux et donnera une sensation plus intense.
La préparation de la bavaroise est différente. Outre la chantilly et l’arôme, on utilise aussi de la gélatine et de la crème anglaise, ce qui lui donne une texture plus dense. On commence par la crème anglaise, ce n’est qu’après qu’on incorpore délicatement les autres ingrédients. Une fois que le mélange a pris, on obtient une texture plus solide et plus dense. Ainsi, il peut se présenter comme un gâteau ou en portion individuelle.
Le bavarois offre une texture plus dense et plus riche que la mousse
La crème anglaise, qui est la base de la recette, est faite avec du lait, de la chantilly, des jaunes d’œuf, du sucre et de la vanille. La gélatine densifie la texture. Ces ingrédients enrichissent le goût et la texture et rendent cette pâtisserie à la fois riche et crémeuse.
Comment bien démouler un bavarois ?
Le démoulage est une opération délicate, mais pas difficile. Il ne faut pas se précipiter pour ne pas casser l’entremets. Avant de le démouler, il faut vérifier qu’il a bien pris au réfrigérateur. Si c’est le cas, détachez doucement les bords, puis faire chauffer légèrement pour faciliter le démoulage.
Vous avez besoin d’un couteau pointu et fin avec une lame longue. Il vous faut aussi de l’eau chaude dans un grand récipient et enfin une assiette plate.
Commencez par faire passer le couteau sur le bord intérieur du moule de façon à détacher les bords. Poursuivez le démoulage en plongeant quelques secondes le récipient dans l’eau chaude. Cela participe à détacher l’entremets. Placez une assiette sur le haut du récipient et retournez de haut en bas, de manière à ce que l’assiette se retrouve en dessous. Normalement, à ce stade, le contenu devrait glisser délicatement et se retrouver sur l’assiette. Si ce n’est pas le cas, tapotez doucement le fond pour finir de le détacher. Si nécessaire, utilisez une spatule ou un couteau pour détacher les parties qui collent. Une fois que l’entremets est entièrement sur l’assiette, enlever doucement le contenant.
Un démoulage réussi nécessite patience et délicatesse
Cette pâtisserie, bien que de texture ferme, est assez fragile. Ainsi, chaque étape du démoulage doit se faire délicatement afin de ne pas abîmer la forme. Une fois sur l’assiette de présentation vous pouvez parsemer votre entremets de chocolat blanc pour une délicieuse recette de bavarois au chocolat blanc.
Quelle est la recette d'un bavarois 3 chocolat ?
Onctueux, gourmand et réconfortant, le bavarois au 3 chocolat est sans aucun doute un dessert délicieux. Il se compose de 3 couches faites avec 3 types de chocolat qui se superposent. Pour bien faire ressortir le goût, il est essentiel d’utiliser des produits de bonne qualité. Voici les détails des ingrédients nécessaires pour 6 personnes :
- Pour la base biscuit, vous avez besoin de 200 g de poudre de spéculoos et de 100 g de beurre fondu
- Pour les 3 mousses : 100 g de chaque chocolat : blanc, noir et au lait, 250 ml de crème liquide entière et 3 feuilles de gélatine pour chaque couche. Vous avez aussi besoin de 50 g de sucre vanillé, 25 cl de lait et 5 œufs pour chaque couche.
- De la chantilly pour la décoration
Pour la base, mélangez les poudres de spéculoos avec le beurre, puis tassez le tout pour former une sorte de fonds de tarte.
Préparez chaque couche de mousse l’une après l’autre. Chaque étape est la même pour toutes les couches. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Faire bouillir le lait, puis y faire fondre le chocolat blanc. Verser le mélange chocolaté dans le mélange de sucre et de jaune d’œufs. Mettre à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe sans faire bouillir. Ajouter les gélatines préalablement ramollies dans de l’eau froide et laisser tiédir. Battre la crème liquide, puis introduire délicatement dans le mélange tiède. Verser dans le moule et mettre au congélateur. Faites la même préparation pour les deux autres chocolats. Veillez à attendre au moins 30 min avant de verser sur la couche suivante.
Une fois les 3 couches en place, laissez prendre au frigo pendant toute la nuit avant de déguster. Une fois démoulé, ajoutez la décoration en chantilly.
Comment décorer un bavarois au chocolat ?
Pour la décoration, vous pouvez utiliser de la crème chantilly, des copeaux de chocolat ou des fruits frais.
Pour les copeaux, utilisez un couteau économique afin de râper chaque morceau que vous disposerez élégamment sur le dessert.
Pour la chantilly, disposez-la en tourbillon avec une poche à douille ou un siphon.
La décoration avec des fruits est aussi une bonne alternative, plus légère. Le bavarois aux poires et chocolats par exemple est une délicieuse variante de cette recette, car la poire fait ressortir le goût des chocolats. Une idée est par exemple d’ajouter une dernière couche crémeuse aromatisée à la poire à votre dessert, ou encore d’utiliser le fruit comme décoration, en mettant sur le dessus des tranches de poires fraîches, pour le côté croquant, ou des poires pochées ou caramélisées, pour encore plus de gourmandise.
Le bavarois est une pâtisserie à la fois délicieuse et sophistiquée. Très apprécié pour son goût, sa polyvalence et son apparence élégante, il est facile à réaliser et peut se décliner sous différents arômes. Pour bien réussir les différentes recettes, choisissez des ingrédients de qualité et respectez bien chaque étape, notamment le temps de réfrigération. La recette du bavarois au chocolat est un classique, mais maintenant que vous connaissez la base de préparation, n’hésitez pas à tenter vos propres recettes et à les partager.