Les tomates farcies, originairement méditerranéennes, constituent un grand classique en matière de cuisine française. Elles sont en effet très appréciées des amateurs de bonne chère, du fait qu’elles régalent merveilleusement bien les papilles avec leurs goûts ensoleillés. Souhaitez-vous raviver les souvenirs de votre enfance, lorsque vous mangiez des tomates farcies avec vos parents ? Si c’est le cas, voici une recette simple à réaliser, pour partager des moments conviviaux. Cette fois-ci, avec vos enfants !
Quelle est la recette des tomates farcies ?
Les tomates farcies sont, comme leur nom l’indique, des tomates remplies de farce généralement cuites au four. La plupart du temps, la farce utilisée est à base de viande, de légumes ou de poisson, aromatisée de thym, de menthe, de laurier ou de persil. Réaliser une recette tomate farcie vous nécessitera entre autres 500 g chair à saucisse, trois oignons, deux gousses d’ail, du beurre, des herbes aromatiques, du poivre et du sel. Sans oublier les tomates, évidemment !
Commencez par mettre la moitié des oignons dans la chair à saucisse, puis ajouter de l'ail, du poivre, du sel et de l’herbe aromatique (persil, thym, etc.). Découpez la partie supérieure de chacune des tomates, de sorte à avoir de petits chapeaux, que vous conserverez pour la décoration. Dépulpez les tomates avec une cuillère à café et mettez la chair obtenue de côté. Vous en aurez besoin pour la sauce, la farce. Ou pour l’associer avec du riz basmati.
Salez subtilement les tomates et posez-les à l'envers de préférence sur une grille, afin de les faire dégorger durant au moins 30 minutes. Passez-les ensuite rapidement à l’eau avant de les étancher. Intégrez maintenant la farce et remettez les dessus à leur place. Déposez la chair conservée, le reste des oignons et les farcies dans un plat, puis dispersez-y un peu de thym. Apposez un petit morceau de beurre sur chaque tomate. Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout !
Quelle est la cuisson des tomates farcies ?
La tomate farcie est un bon petit plat estival, qu’elle soit à la viande, au fromage ou aux légumes. Sa recette requiert cependant une certaine précision, bien qu’elle paraisse simple à première vue. En effet, elle doit être agréablement fondante, tandis que sa peau doit être délicatement fripée après concoction. Il faut également veiller à ce que la farce soit sans humidité et entièrement cuite.
Pour réussir une cuisson tomates farcies au four, privilégiez les fruits charnus bien fermes et parfaitement résistants aux températures élevées. Il existe d’ailleurs une astuce infaillible permettant aux tomates de conserver leur jolie forme durant la cuisson. Cela consiste en fait à les placer dans un plat juste assez grand, afin qu’elles soient bien serrées les unes contre les autres. Pour éviter que les tomates soient détrempées, n’hésitez pas non plus à recouvrir le plat d’une poignée de riz. Et pour que les chapeaux de vos tomates ne soient pas trop cuits, il vous est conseillé de simplement les protéger avec du papier d’aluminium. À noter qu’il vous est tout à fait possible de les réchauffer à la micro-onde, si vous le souhaitez. Pour ce faire, le réchauffage ne doit aucunement excéder les 5 minutes. Par ailleurs, si vous utilisez un four traditionnel pour la cuisson, veillez à ce que celle-ci soit moins longue. De cette manière, les tomates seront cuites à la perfection, au moment où vous les réchaufferez !
Quel est le temps de cuisson des tomates farcies ?
La tomate farcie présente l’avantage de s’accommoder aisément avec toutes les farces que vous voulez. Les recettes sont modulables à souhait. Votre limite ne sera donc que votre imagination. Et ce dont vous disposez pour la préparation, bien sûr ! La chair à saucisse classique peut être remplacée par du miroton, du confit de canard, et même du poisson. Mais qu’en est-il du temps de cuisson de ce fameux farci de tomate ?
Le temps de cuisson tomates farcies dure généralement 45 minutes, mais si votre farce est déjà cuite, 20 minutes peuvent tout à fait vous suffire. Vous pouvez servir vos tomates froides durant les beaux jours, mais réchauffées, elles sont tout de même meilleures ! Vous avez aussi la possibilité de les conserver au réfrigérateur (voire les congeler), jusqu’à deux jours. À condition de les mettre dans une boîte parfaitement hermétique.
Pour que la garniture de votre tomate farcie soit savoureusement légère, il vous est conseillé d’y ajouter du pain de mie imbibé de lait ou un œuf entier. Et surtout, n’oubliez pas d’ajouter de l’épice et de l’herbe fraîche à votre préparation, afin qu’elle soit encore plus succulente. Avec du cantal ou du vacherin dedans, par exemple, vous n’en ferez certainement qu’une seule bouchée !
Vous pouvez même opter pour une farce au couscous, au quinoa, au blé ou au riz, si vous préférez les recettes végétariennes aux régimes carnivores. Vous les associerez ensuite à quelques légumes de saison de votre choix. La chair à saucisse peut également être remplacée par de la chair de veau hachée, pour un peu plus de légèreté. De plus, vous pouvez y ajouter du basilic, du romarin, mais aussi un peu de rhum. Sans oublier du parmesan, afin de retrouver la saveur méditerranéenne, qui fait tant la renommée de cette cuisine. De quoi faire le plus grand plaisir de vos palais !