Qu’elles soient longues, fines, rondes, courtes ou tubulaires, les pâtes occupent une place très importante dans la cuisine française et au-delà. Servies au déjeuner et au dîner, on les aime particulièrement pour leur goût, leur forme et leurs bienfaits pour la santé. Souvent accusé de faire grossir, cet aliment aide pourtant à réduire le taux de cholestérol et à réduire les envies de grignoter. À la maison, on les cuisine généralement avec du saumon et du liquide crémeux, mais savez-vous qu’il existe aussi une recette de pâtes au saumon sans crème ? Si votre réponse à cette question est non, alors, nous allons immédiatement vous apprendre à réaliser ce plat.
Comment faire des pâtes au saumon sans crème fraîche ?
En France, la crème fait partie intégrante de la cuisine. À la maison comme dans les restaurants, elle est utilisée pour réaliser de nombreux plats, notamment la recette de volaille. Seulement, en raison des matières grasses qu’elle contient, elle n’est pas appréciée de tous. Dans les lignes qui vont suivre, vous allez apprendre à réaliser une recette pates au saumon frais.
Pour votre recette, voici les éléments dont vous aurez besoin :
- 200 g de saumon fumé
- 300 g de nouilles (vous pouvez choisir les tagliatelles ou n’importe quel autre type, à condition qu’elles soient de bonne qualité)
- 100 g de petit pois
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 150 ml de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Jus d'un citron
- Sel et poivre
- 1 bouquet d’aneth et un peu de poivre
À présent, voici les différentes étapes du repas :
- Faites cuire vos tagliatelles al dente conformément au temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
- Une fois cuites, égouttez les pâtes et pendant ce temps, dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon émincé et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Ensuite, coupez le poisson en dé et ajoutez les morceaux pour les cuire pendant 2 minutes
- Verser le bouillon de légumes et le jus de citron, et laisser mijoter doucement pendant 5 minutes.
- Ajouter les pâtes cuites à la poêle, mélanger pour bien les enrober.
- Assaisonner avec du sel, du poivre et garnir de ciboulette ou d'aneth haché avant de servir.
À la place du saumon fumé, vous pouvez utiliser dans votre repas le poisson frais et si vous faites ce choix, il vous sera indispensable de cuire le poisson à la poêle durant trois minutes.
Les erreurs à éviter lors de la préparation de cette recette
Pour que votre recette de spaghettis soit un succès, voici quelques erreurs à éviter :
- Évitez de laisser cuire les nouilles trop longtemps
- Égouttez les nouilles à fond
- N’éteignez le feu sur la sauce que si elle est épaisse
- N’oubliez pas de remuer le mélange pour éviter que les grumeaux ne se forment
Est-il possible de remplacer la crème fraîche dans les pâtes au saumon ?
Habituellement, les spaghettis au poisson frais sont cuisinés avec un liquide crémeux, raison pour laquelle elles sont si onctueuses. Si pour une raison ou pour une autre, vous avez décidé de changer de régime, mais que vous n’avez pas envie de vous passer des spaghettis au poisson, il vous sera possible de remplacer le liquide crémeux par quelque chose de plus sain et de beaucoup plus adapté à votre nouveau régime. Ne vous inquiétez pas du goût, car le résultat sera toujours aussi délicieux à la seule différence qu’elle sera moins grasse et donc plus saine.
L’importance du choix des ingrédients pour un résultat savoureux
Les ingrédients sont les éléments qui composent une recette. Pour réussir vos différentes recettes à la maison, vous devez donc prendre le temps de choisir les bons composants, mais surtout de respecter le dosage de chaque ingrédient. Pour votre plat de spaghettis au poisson, veillez donc à mesurer les bonnes quantités de liquide crémeux et de tous les autres composants de la recette.
Comment rendre les pâtes au saumon crémeuses sans crème ?
Pour rendre vos pates au saumon sans creme sans liquide crémeux, vous avez le choix entre les alternatives suivantes :
- Le yaourt : aussi surprenant et inhabituel que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de remplacer le liquide crémeux par le yaourt, mais le yaourt nature. Cette alternative convient autant aux préparations sucrées que salées, mais attention à la texture qui peut sembler différente. Dans vos préparations, vous devez utiliser les mêmes proportions de yaourt que s’il s’agissait du liquide crémeux.
- Le fromage blanc : tout comme le yaourt, le fromage blanc s’utilise en quantité équivalente au liquide crémeux.
- La crème liquide : tout comme le yaourt, cet ingrédient peut être utilisé à la place de la crème fraîche. Toutefois, vous devez retenir que toutes les crèmes ne sont pas pareilles et que leurs goûts sont tout aussi différents.
- La crème végétale : issue des végétaux tels que le soja, l’avoine ou encore le riz, ces liquides sont disponibles dans un magasin bio, mais avant de les utiliser, vous devez savoir qu’elles peuvent contenir du glucide.
Les secrets d’une sauce réussie pour les pâtes au saumon
Que seraient les pâtes au poisson privé de leur sauce ? Pour la réussir, vous devez bien doser les composants, mais surtout bien remuer le liquide lorsqu’il est au feu afin d’éviter que les grumeaux ne se forment.
Quels sont les ingrédients pour faire les pâtes au saumon sans crème fraîche
Pour cuisiner les pâtes au poisson sans liquide crémeux, vous avez le choix entre de nombreux autre type de liquide crémeux, mais attention aux quantités et aux proportions, elles doivent être mesurées avec justesse.
Les spaghettis au poisson sans liquide crémeux restent un repas classique de la cuisine française, mais pour les réussir, vous devez respecter certaines règles. N’hésitez pas à tester la recette décrite dans cet article et vous nous direz ce que vous en pensez.