Le poulpe est un céphalopode présent dans l’océan Atlantique, la mer Méditerranée et les eaux littorales de nombreux pays. Outre sa grande intelligence, l’invertébré marin est aussi connu pour sa chair très apprécié dans plusieurs pays. On le retrouve dans les mets proposés en Portugal, Espagne, Italie, Tunisie ou encore en Grèce et bien sûr en France. D’ailleurs, il est connu sous le nom de poupre chez les Provençaux et poufre chez les Sétois. Même si certains asiatiques le dévore cru et vivant, il est bien meilleur en grillade. On peut aussi le faire au four ou au poêle.
La préparation des bras de pieuvre est d’une grande importance pour ne pas se heurter à un pat caoutchouteux. Cela gâchera en effet l’expérience culinaire et rendra la phase de dégustation peu passionnante. Le problème du tentacule réside dans sa grande résistance. Entre la congélation, l’épluchage cru ou le battre, les techniques pour rendre l’animal tendre ne manquent pas. Dans tous les cas, le temps et la température constituent un des secrets pour obtenir un savoureux mets facile à manger.
Comment faire pour que le poulpe soit tendre ?
Il existe plusieurs techniques permettant d’obtenir une chair bien tendre. Outre le choix du bon fruit de mer, la congélation est aussi efficace pour rendre cet ingrédient facile à déguster. L’astuce est donc de l’attendrir 48 heures au congélateur, avant de le placer dans le réfrigérateur. Ce processus permet de ramollir les fibres qui composent les appendices de l’animal.
- L'importance de choisir un poupre frais
Ils peuvent être trouvés facilement auprès d’une poissonnerie, mais aussi sur Internet. Quoi qu’il en soit, il faudra faire attention à la fraicheur du produit. Ainsi, il est recommandé de toujours opter pour un frais. Afin de ne pas se tromper, il faut vérifier 4 points :
- Dégage une odeur iodée,
- Glissant,
- Brillant,
- Bien ferme.
Beaucoup pensent que les jeunes mâles sont les plus délicieux. Cependant, tous les spécimens sont bons lorsqu’ils sont bien préparés.
- Les étapes pour nettoyer et préparer les mains de poupre
Le poissonnier peut s’occuper du nettoyage et de la préparation au moment de l’achat. Toutefois, vous pouvez aussi le nettoyer vous-même en cuisine en suivant ces quelques étapes :
- Couper la tête au niveau de la partie inférieure des yeux.
- Retourner la tête de la pieuvre afin d’accéder aux parties internes.
- Enlever les tissus nerveux et les organes à l’aide d’un couteau.
- Replacer la tête dans sa position initiale.
- Pousser le bec et le supprimer.
- Rincer l’animal avec de l’eau froide.
La peau est parfois enlevée sur les gros spécimens, mais ce n’est pas obligatoire.
- Astuces pour attendrir les branches de pourpe
La première astuce est de frotter l’invertébré au gros sel. Cette opération permet aussi d’avoir une bonne présentation. La seconde option consiste à utiliser un maillet ou un marteau et de le taper durant plusieurs minutes. Pour ceux qui ne sont pas pressés, il est recommandé de congeler le fruit de mer pendant 48 heures minimum. La décongélation doit se faire progressivement au réfrigérateur. L’ajout de plusieurs bouchons de liège dans la marmite est également efficace.
Comment manger des tentacules de poulpe ?
C'est un mets de choix qui se cuisine de plusieurs manières. Il se prépare au four, mais aussi au grill. Le ragout de pieuvre aux pommes de terre constitue également un véritable délice pour les papilles.
Les différentes méthodes de mijotage (grill, barbecue, four)
La grillade que nous allons présenter se déroule en 2 étapes. D’abord, il faut préparer un bouillon aromatique avec du persil, du thym, du romarin, de l’ail, du poivre noir et de fenouil. On rajoute la pieuvre dans la marmite une fois que le bouillon frémit. La peau peut être enlevée facilement après son passage dans le bouillon. La seconde étape consiste à utiliser une plancha ou une poêle pour le griller avec d'huile d’olive. Quelques minutes sur un feu vif suffissent pour rendre la pieuvre bien tendre et croustillante.
Après avoir attendri et lavé, il faut le préparer avec de l'huile d’olives et différentes épices. Il faut ensuite le placer et patienter 15 minutes avant de le retourner. Celui au grill est servi généralement avec un ingrédient à base de l'huile d’olive et du thym. Une purée de patates est aussi la bienvenue au moment de la dégustation.
Pour un mijotage au four, le passage dans le bouillon est aussi indispensable. On place ensuite les précuits au four à 200 °C pour les griller. Cette assiette se sert avec des patates ou de pommes de terre accompagnées d’oignons la plupart du temps.
- Le temps de cuisson et la température idéale
Le temps de mijotage aux marmites est de 30 minutes pour un petit, 60 minutes pour un spécimen moyen et 1 heure 30 pour un gros invertébré. Lorsqu’il n’est pas précuit, le temps de mijotage est de 25 minutes au four à une température de 210 °C.
- Les astuces pour obtenir une texture tendre et brasillée à la fois
D’abord, il est nécessaire d’avoir une plancha bien chaude au moment de le griller. Ensuite, il convient de ne pas négliger la marinade tout au long de la préparation. Enfin, si vous utilisez une poêle pour le mijotage des tentacules de poulpe, privilégier une poêle en fonte.
Les sauces et assaisonnements pour sublimer le goût
Il dévoile une saveur différente en fonction de l’accompagnement. C’est la raison pour laquelle il est capital de ne pas négliger ce détail lors de la préparation.
Les ingrédients nécessaires pour la marinade
- Les ingrédients de base pour une marinade réussie
Parmi les ingrédients de base d’une marinade, il faut de la citronnade, de l’ail et du persil. Bien évidemment, la composition de la marinade peut varier selon la recette tentacule poulpe.
- Les options d'assaisonnement pour personnaliser le mélange
Pour les assaisonnements, il faut de graisse d’olive extra-vierge, du vinaigre de vin et du poivre. Il faut faire attention avec le sel puisque certains sont congelés salés. Il faut donc bien se renseigner lors d’une utilisation de surgelé ou précuit.
- Les options pour accompagner le mets
Il peut être accompagné par plusieurs types d'assaisonnements. On peut citer par exemple l'assaisonnement brava qui est fait avec du paprika et de la farine. L'assaisonnement ailloli est fait avec de l’œuf cru, de la citronnade, de l’ail, de graisse et de sel. Les ingrédients sont mixés jusqu’à obtenir un assaisonnement épais. L'assaisonnement mojo vert à l’avocat est aussi parfait pour accompagner la recette poulpe grillé. Il faut mixer de la coriandre, de l’ail, du vinaigre, du cumin, du jus de citron et de la chair d’avocat.
- Les herbes et épices pour rehausser la saveur
Le thym et le persil constituent des bons alliés. La coriandre et le romarin sont aussi des herbes indispensables. Au niveau des épices, il se marie bien avec du poivre.
Quels accompagnements choisir pour servir avec des tentacules de poulpe grillé ?
- Les légumes et salades pour un mets équilibré
Celui brasillé au légume d’été est une assiette avec lequel l’on peut trouver de la courgette, du poivron jaune, de l’oignon et de l’ail. Il est possible aussi de le savourer en salade avec du citron, de la tomate, du persil, de graisse d’olive bio, du piment d’Espelette et de fleur de sel.
- Les options de féculents pour un repas complet
L’octopus est parfois associé avec du riz, du maïs ou encore du blé et des pâtes. Il suffit de trouver les mélanges parfaits qui correspondent à votre goût dans les diverses gastronomies du monde.
- Les boissons et vins pour accompagner le mets
Le vin se place en tête de liste pour savourer une assiette de poulpe grillé. Vous avez le choix entre le blanc sec ou un vin rouge fruité. Il est connu aussi que la bière et le fruit de mer sont en parfaite harmonie lors d’un repas.
Les meilleures recettes pour préparer des tentacules de poulpe grillé
- Les recettes traditionnelles et leurs origines
Le poupre à la provençale est un mélange traditionnel de la Provence méditerranéenne. Il y a aussi le poupre à lagareiro qui est une spécialité culinaire portugaise.
- Les recettes modernes et créatives pour surprendre vos convives
Les poulpes brasillé, pommes de terre fumées au romarin et la pieuvre brasillée à l’italienne sans gluten sont des versions modernes de recette tentacule poulpe grillé.
Après le nettoyage, il est important de supprimer le bec de l’invertébré. Il existe plusieurs moyens d’attendrir sa chair comme la congélation, l’utilisation d’un marteau ou le bouchon de liège.
L’idéal est de le placer dans un bouillon pendant plusieurs minutes avant de le griller au four, au barbecue ou sur une plancha. La pré-mijotage permet d’éviter la texture élastique et de relever sa saveur à l’aide de divers ingrédients.
Les barbecues sont parfaits avec des légumes ou encore avec de la sauce. Les féculents sont aussi d’excellents accompagnements pour ce fruit de mer. Il est recommandé de le déguster avec du vin blanc sec ou du vin rouge.