Au début du XIXe siècle, la création du boudoir serait attribuée à Antonin Carême, un célèbre cuisinier. Lorsque Carême vit Tallleyrand tremper un biscuit dans son verre de madère, il eut alors l'idée de créer un petit gâteau à la texture plus consistante pour éviter qu'il ne se délite entièrement dans le verre d'alcool, donc ainsi conjointement améliorer le goût de l'alcool. Ainsi, conjointement, le boudoir a été inventé. Les pâtissiers se servent du boudoir pour confectionner des recettes de gâteaux.
Comment faire tenir des boudoirs autour d'un gâteau ?
L’astuce pour faire tenir les boudoirs autour d'un gâteau surtout la Charlotte, serait en premier lieu de couper la partie arrondie du boudoir. Attention, il faut couper d'un seul côté afin que le boudoir puisse mieux tenir dans le fond du moule. La deuxième façon serait de bien imbiber les boudoirs dans le liquide que vous avez choisi.
Où trouver des boudoirs ?
Originairement, vous pouvez très facilement trouver des boudoirs pour vos recettes dans les supermarchés. Vous en trouverez de différentes marques et aussi de différents prix. Vous pouvez choisir un boudoir qui convient à votre budget. Un autre endroit pour trouver des boudoirs serait dans les pâtisseries, mais attention, ils peuvent être plus chers que ceux en supermarché.
Quelle est la meilleure recette à base de boudoir ?
La première recette de gâteau à base de boudoir que tous connaissent n'est sans aucun doute la charlotte aux fraises ou la charlotte au chocolat. Ce dessert amuse petit et grand de la plus belle des manières tout en étant très gourmand. Les étapes pour réaliser cette recette sont relativement simples. Une étape très importante serait d'avoir une cuisine propre et notamment un plan de travail propre.
Pour ce gâteau, vous aurez besoin de certains ingrédients de base comme :
- Des fraises
- mascarpone
- œufs
- de la crème
Pour réaliser une bonne charlotte, vous devez commencer par tapisser le fond du moule à charlotte avec un film plastique. Vous allez tremper les boudoirs quelques secondes dans de l'eau, particulièrement le côté lisse du biscuit, et venir par la suite les déposer tout autour du moule (face lisse vers l'intérieur) pour tapisser le fond. À l'aide d'un bol, vous allez venir mélanger la crème liquide bien froide, le sucre glace et le mascarpone et battre rapidement jusqu'à ce que le mélange devienne épais. Vous allez laver et équeuter les fraises et les en morceaux. Mettez la moitié du mélange dans le fond, parsemez de morceaux de fraises et disposez les boudoirs entièrement trempés sur le dessus de cette dernière. Incorporez le reste de crème et ajoutez le reste de fraises, puis terminez par une couche de biscuits. Recouvrez le tout de film plastique et placez au frais pendant 4 heures. Par la suite, vous allez venir démouler la charlotte et la dernière étape consiste à couper les fraises restantes en 2 et les placer joliment sur le dessus. Votre charlotte est prête à servir !
Cette recette peut se décliner de différentes façons :
- Au chocolat
- Aux pommes
Vous pouvez tout aussi bien consulter les recettes de gâteau sur la page Marmiton pour plus d'idées de recettes simples et rapides à faire. Il existe plusieurs astuces afin de ne pas rater sa recette, mais la plus importante d'après une pâtissière est que vous devez les imbiber rapidement dans le sirop pour éviter qu'ils ne se désagrègent et ne deviennent trop mous. Cela permettra non seulement à cette dernière d'être plus attrayante, mais aussi de lui offrir une meilleure tenue.