Une île flottante, eh oui, vous le connaissez tous, c’est une recette de dessert assez classique, qui vous paraît difficile à réaliser et pourtant, cela n’a rien de compliquer. Bon, il est vrai que la préparation sera plus longue que les autres recettes de desserts mais rassurez-vous, je vais vous montrer comment faire.
Quelle est la recette d'une île flottante ?
La recette d’une île flottante est assez simple. Vous devez réunir tous les ingrédients et suivre la recette de base. Une fois la base maîtrisée, vous pouvez décliner la recette de n’importe quelle manière. Il faudra réaliser la crème anglaise, la sauce caramel et les blancs en neige.
Préparer une île flottante ne demande aucune formule magique ni l’intervention d’une marraine, la bonne fée. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant !!! Avec ce que je sais et ce que je maîtrise, vous allez pouvoir vous en sortir. De plus, c’est une recette très simple.
La recette de l’île flottante n’a rien d’ordinaire certes mais il faut savoir suivre les instructions ou plutôt la recette. Mais ne vous y trompez pas, suivre la base est une chose mais réussir la recette en est une autre.
J’ai moi-même tenté l’expérience deux ou trois fois et on peut dire que le première fut un échec total. Mais c’est en échouant que l’on va pouvoir progresser n’est-ce pas ? Et depuis ce temps, j’ai décliné ma recette en plusieurs façons. Mais bon sans trop vous tarder, je vous partage alors mes petits conseils.
Donc, pour réaliser une île flottante, j’ai utilisé des ingrédients de base des œufs, du lait, du sucre en poudre et du sucre en morceaux, du citron, une gousse de vanille et un peu du sel. Une île flottante n’en est pas une en effet sans la vanille mais vous pouvez vous passer du caramel si cela vous chante. Pour ma part, j’ai tout mis dans mon île flottante.
J’ai d’abord préparé la crème anglaise la veille ensuite, le lendemain, je me suis occupé du reste de la préparation à savoir les blancs en neige et le caramel.
Comment réussir son île flottante ?
Pour réussir une île flottante, il faut prendre le temps de préparer les étapes de la recette et de ne pas faire les trois en même temps (crème anglaise, blancs en neige et caramel). Pour éviter de la rater, on ne doit pas faire l’impasse sur les blancs en neige que l’on doit cuire au micro-ondes durant 40 secondes.
Le plus difficile en pâtisserie c’est sans doute la complexité des techniques. Réussir ses iles flottantes n’est pas évident la première fois car on doit bien maîtriser de nombreuses techniques. En ce qui me concerne, j’ai eu vraiment du mal à préparer les blancs en neige car cela demande une grande force des mains mais la maîtrise de la cuisson des œufs en neige. Si vous n’avez pas de micro-onde, vous allez devoir les cuire au four ou à la casserole. La cuisson par la casserole est la plus difficile. Je vous conseille dans ce cas de plonger un à un les morceaux dans une casserole d’eau bouillie et laisser cuire pendant 1 minute tout en les retournant « déliiiiiiiiiicatement » au bout de 30 secondes. Ainsi, la boule de neige finira par se décoller toute seule.
Pour la gousse de vanille, il est important de bien fendre la gousse puis retirer les graines à l’aide d’un couteau. Elles serviront à aromatiser la crème en les ajoutant au lait. Réaliser la crème anglaise est aussi simple. On prépare simplement le mélange.
Je me suis d’abord procuré des jaunes d’œufs, j’ai fait chauffer le lait à feu doux bien entendu. Ensuite, dans un saladier, j’ai mélangé les jaunes avec le sucre puis j’ai versé le lait chaud déjà mélangé avec la vanille. J’ai versé le tout dans une casserole et je l’ai remis au feu. Attention, pour cela devienne une crème, vous devez obtenir une cuisson épaisse. Une ile flottant recette facile sera une tuerie, vous verrez.
Peut-on être tout seul pour réaliser une île flottante ?
Vous pouvez réaliser une île flottante tout seul comme un grand. Vous n’aurez pas obligatoirement besoin d’un assistant pour le faire, à moins que vous le désiriez.
Je pense que oui !!! Même si la technique des œufs en neige pochés paraît très compliquée, il est possible de réaliser cette recette sans l’aide de personne à moins que l’on souhaite passer du temps avec sa fille ou son ami. En tout cas, moi, personnellement, j’ai pris du plaisir à m’entraîner pour réussir cette recette en y ajoutant un nappage de caramel.
En tout cas la recette que je vous ai partagé n’est que la base d’une longue et longue déclinaison d’ile flottante facile. Vous pouvez par exemple réaliser du nappage au chocolat et pas qu’au caramel ou bien, une crème anglaise sans œuf. À vos fourneaux !