On peut trouver un bon nombre de préparations et ingrédients conseillés pour la réalisation du fameux pain aux olives. Au de-là des étapes à suivre pour la réussir, on vous donne ici les raisons de mettre en œuvre cette recette pain aux olives en vertu non seulement de son caractère nutritif mais aussi des bienfaits associés à ce fruit avec lequel on garnit notre pain.
Est-ce que le pain aux olives est bon pour la santé ?
Une des raisons pour lesquelles il est bien de disposer d’une recette pain au olive est en rapport avec les qualités nutritionnelles qu’il peut représenter. Les avantages sanitaires de cette préparation viennent évidemment en grande partie de l’intégration de ces fruits reconnus comme présentant un certain nombre de vertus. Elles varient légèrement en fonction du type utilisé, les vertes ont par exemple certaines spécificités. Un pain aux olives noires procure a priori plus de calories étant donné que dans cet état, les fruits en question ont une faible teneur en eau mais ont plus de graisses. Bien entendu, les apports du pain doivent également être pris en compte. La quantité des ingrédients constituant la pâte :
- Eau
- Farine
- Levure
Sont déterminants sur la qualité du produit final et ce qu’il représente finalement pour la santé. En tout cas, l’intégration d’éléments aux bienfaits reconnus tel que l’huile d’olive quand on cuisine promet en principe de très bonnes choses bien que certains restent sur la réserve et sont donc silencieux eu égard au caractère généralement considéré comme bourratif des pains. En tout cas, une chose est sûre, si on arrive à développer les mêmes avantages que ceux procurés par le pain complet, on pourra définitivement dire qu’il est totalement bon pour la santé.
Pourquoi mettre de l'huile dans le pain ?
Quand on procède à la préparation du pain aux olives, en dehors des astuces à mettre en œuvre en ce qui concerne les recettes de farine, l’utilisation de l’huile d’olive est tout à fait recommandée. Le fait de mettre de l’huile dans le pain est en effet présenté comme un moyen d’éviter que la pâte devienne trop élastique. Par ailleurs, il est sûr que la différence se ressent également au niveau du goût et pas uniquement de la texture. Tout se joue donc dans les ingrédients que vous intégrez dans votre bol sans oublier mettre votre pincée de sel et de finir avec une bonne cuisson au four. On peut espérer que la non-utilisation d’huile ordinaire permettra de profiter de ses qualités dont la diminution du risque de maladies cardiovasculaires du fait de la richesse en oméga 9, et entre autres le fait qu’elle soit :
- Antioxydante
- Nourrissante
- Hydratante
On peut trouver un certain nombre de recettes qu’il ne faut pas manquer le cas échéant de perfectionner pour plus de gourmandises. Le fait maison est d’ailleurs souvent synonyme de plus de goûts.