Les spécialités culinaires contribuent à faire connaître un pays, une région. On ne peut donc pas en visiter sans goûter à la cuisine locale. Alors, comme pour la France avec la ratatouille, l’Italie avec ces fameuses lasagnes, le Portugal dispose aussi de nombreux mets qui font partie de leur culture. Ce n’est autre que le pastel de nata ou de Belém, mais pas que. Il possède d’autres richesses gastronomiques tant salées que sucrées.
Qu'est-ce qu'un pastéis de nata ?
Le pastel de nata ou pastéis de nata (au pluriel) est une recette d’origine portugaise. Plus précisément, il s’agit d’un dessert typique de la région de Lisbonne, Belém en l’occurrence. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on l’appelle également pastéis de Belém. Son nom signifie en fait pâtisserie à la crème, donc c’est en quelque sorte un flan. Elle est née au sein du monastère de Jeronimo, et les moines de ce même monastère les ont vendus pour maintenir l’ordre dans la région. Belém et Lisbonne étaient encore deux villes différentes à l’époque, notamment en 1 837. C’est cette spécialité qui a attiré des touristes dans la région. Ces derniers ont été émerveillés par son goût. De ce fait, la recette pastéis de nata a traversé génération après génération et fait aujourd’hui la réputation de la cuisine portugaise.
Quels sont les ingrédients pour un pastéis de nata ?
Les pastéis de nata constituent un symbole de la gastronomie portugaise de nos jours. À l’époque de sa création, les maîtres pâtissiers ont dû prêter serment pour garder secrète sa recette. Mais il semble que la plupart des chefs et amateurs de cuisines ont réussi à déceler le secret de cette dernière. À la base, une pâte feuilletée, du lait, du sucre, de la farine, de l’amidon de maïs sont nécessaires pour la préparation. De l’eau, du zeste de citron et des jaunes d’œufs constituent également les autres ingrédients pour la recette pastéis de Belém. La quantité varie en général en fonction de ce qu’on souhaite préparer. Et pour finir, on utilise du sucre glace ou de la cannelle pour saupoudrer le dessus.
Comment faire un pasteis de nata ?
On le sait déjà, le pastéis de nata est une sorte de flan. Pour commencer, on dissout la farine du lait. Le reste de ce dernier va ensuite dans une casserole pour bouillir avec le zeste de citron non traité et de la cannelle. Puis, on y ajoute le mélange qu’on a fait en premier et on retire le tout du feu. Dans une autre casserole, on porte à ébullition l’eau et le sucre pendant exactement 3 minutes.
On y adjoint le contenu de la première casserole et on laisse le tout refroidir. Quand le mélange est bien refroidi, on intègre les jaunes d’œufs et on remue le tout jusqu’à obtention de mélange homogène. On doit savoir que le flan portugais diffère de celui à la française, notamment par sa couleur. Une fois terminé, on dépose cette préparation dans les moules de pâte feuilletée préalablement traitée. Et pour qu’il soit exactement comme ceux des maîtres pâtissiers de Belém, on opte pour les pastéis de nata Thermomix qui est un robot multifonction.
Pastéis de nata, les vrais
Certes, on retrouve facilement des pastéis de nata dans les supermarchés, à l’aéroport de Lisbonne et quelquefois en France. Mais on doit savoir que le pastel de nata, le vrai, est issu de Pastéis de Belém et se goûte tiède surplace. Et même si on perçoit un peu partout la recette de cette spécialité portugaise, certains ingrédients restent encore secrets pour l’heure. D’abord, par rapport à la pâte feuilletée, elle est à l’origine à base de saindoux. Ce qui assure sa texture croustillant après la cuisson. Et pour ce qui est de la crème, les chefs pâtissiers de Belém utilisent plutôt du sirop de sucre avec des arômes (cannelle ou citron). Et enfin, en ce qui concerne la cuisson, le vrai pastel de nata est cuit dans un four à l’ancien, notamment avec une chaleur venant d’en bas et à très haute température.
Quelques conseils pour son flan à la crème
On le sait maintenant, le pastel de Belém se mange tiède, ou à température ambiante le jour d’après. Si possible, le meilleur reste le fait de le consommer tout de suite, tant qu’il est encore frais. Et par rapport à la cuisson en question, on doit prendre le temps pendant cette procédure. Qui plus est, ils doivent être brûlés sur le dessus. Toutefois, on est tenu de bien prendre garde à ne pas masquer le goût du flan à force de trop le laisser mijoter. Si la préparation refroidit, on peut le réchauffer à très haute température, à savoir entre 220 et 230 °C. Au maximum, on le laisse dans le four 2 minutes et on le laisse tiédir. Il ne faut jamais l’ingérer à chaud. Et enfin, pour ce qui est de la cannelle ou du sucre qu’on saupoudre par-dessus, on l’effectue juste avant de servir. Cela permet au flan de ne pas prendre le goût de la cannelle.
La cuisine à la portugaise
Qu’il s’agisse de mets salé ou sucré, on compte de nombreuses spécialités culinaires portugaises. Et on n’est pas obligé d’attendre l’été ou une quelconque occasion pour les déguster. Le « bacalhau à bras », la « caldeirada », la « cataplana » sont des plats dotés de saveurs iodées. Ces mets à base de poisson et fruits de mer sont bien connus dans la cuisine à la portugaise. Pour les adeptes de la viande, le « cozodo » et le « pica pau » raviront leur papille. Et en ce qui concerne les plats sucrés, les petits biscuits et gâteau portugais sont aussi assez nombreux. Sans compter le fameux flan à la portugaise « pastel de nata », on peut citer également le saucisson au chocolat, « salame », les beignets fourrés de crème pâtissière, « bolas de Berlin » .