Tout savoir sur le fromage fumé

Du camembert au comté, en passant par le roquefort et le cantal, la France compte à ce jour environ 1 200 variétés de fromages. Malgré sa teneur en graisses et en calories, cet aliment reste bon pour la santé et est d’ailleurs très apprécié par les Français. Le fromage tel qu’on le connaît est fabriqué avec du lait de vache, de brebis ou de chèvre, il y a de quoi régaler le palais des plus exigeants. La dernière tendance en matière de fromagerie est le fromage fumé. Apprécié pour ses qualités gustatives et ses saveurs intenses, le fromage fume a désormais ses propres adeptes. Dans cet article, on vous amène explorer l’univers du fromage fumé en vous donnant un aperçu de ses avantages et de son processus de fabrication.

Qu'est-ce que le fromage fumé?

Par fromage fumé, on fait référence à toutes les pâtes qui ont été préalablement exposées au fumage dans le but d’intensifier leurs arômes. Généralement, le fumage se fait à partir du fromage frais. Il peut s’agir de n’importe quel type de fromage, à base de lait de vache, de lait de brebis ou de lait de chèvre. Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler que ce procédé ne date pas d’aujourd’hui. Au départ, on fumait le fromage pour augmenter sa durée de conservation, mais aujourd’hui, il s’agit surtout de profiter des saveurs particulières qu’offre ce procédé.

Le fromage fumé, un produit laitier aux saveurs uniques

Comme mentionné précédemment, vous pouvez fumer n’importe quel type de fromage, à commencer par ceux faits à base de lait de chèvre, à base de lait de brebis ou de vache. Grâce au fumage, les saveurs des pâtes à fromage sont plus intenses. Habituellement, on obtient une couleur ocre brune et un goût de noisettes torréfiées. Le fromage fumé a une texture onctueuse et peut être dégusté avec des toasts, en raclette et selon vos envies.

Qu'est-ce que le fromage fumé?

Quels sont les différents types de fromage fumé ?

En France et à travers le monde, de nombreux fromagers proposent dans leur gamme de produits des fromages fumés. Voici une sélection qui régalera vos papilles :

  • Le fromage fumé V Navarra : fabriqué à partir de lait cru de brebis, ce produit se présente sous un format de 250 grammes. Il provient de la marque Albéniz et se présente sous la forme d’une pâte consistante et dure. Le fromage fumé V Navarra a une couleur ivoire jaunâtre qui caractérise bien les fromages fumés.
  • Le fumé de Bray : ce produit est fabriqué en région normande à partir de lait cru entier de vache. Fabriqué en agriculture biologique par la ferme fromagerie La Quesne, ce fromage présente une croûte brun clair et orangé. Sa pâte est de couleur crème et présente une texture dense et souple. Au nez, ce fromage fumé francais dégage des notes fumées et en bouche, il est onctueux avec des arômes fruités et un goût franc beurré.
  • Le fumé classique de Bergeron : fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé, le fumé classique de Bergeron est un fromage à pâte ferme. Ce produit présente une couleur châtaigne et possède un goût fumé bien réparti dans toute la pâte.
  • La scamorza fumée : de forme aplatie avec une apparence étouffée par une ficelle, la Scamorza possède un goût fumé inimitable.

Découverte des variétés de fromage fumé à travers le monde

Dans les quatre coins du monde, il existe de nombreuses marques et fromagers qui proposent des fromages fumés. Si vous êtes en grande surface et que vous hésitez sur le choix à faire, nous vous conseillons de vous tourner vers l’un des fromages fumés suivants : la Scamorza fumée, le fumé classique Bergeron, le cheddar, le fumé de gouda, la raclette, le fumé de Bray et le fumé V Navarra. Si l’une de ces propositions manque à l’appel, vous pourrez alors vous rabattre sur ce qui est proposé sur place.

Comment est fabriqué le fromage fumé ?

Pour fabriquer votre propre fromage fumé, commencez par choisir un combustible (le cèdre de préférence). Ensuite, choisissez le type de fumoir à utiliser (fumoir électrique, fumoir au gaz, fumoir aux granules et fumoir au charbon). Si vous avez le temps, optez pour le fumage au charbon, car il apporte réellement le goût fumé au fromage. Il suffira alors de choisir votre produit et de le déposer sur la grille en surveillant bien la cuisson et la température. Cette opération vous prendra juste quelques minutes.

Le processus de fumage, une technique ancestrale pour le fromage

Fumer le fromage est un procédé ancien qui possède de nombreux avantages. Il apporte à l’aliment un goût intense, une saveur unique et inimitable. On distingue deux types de fumage de fromage, à savoir : le fumage à froid et le fumage à chaud. Dans le cadre du fumage à froid, l’aliment est exposé à une fumée froide qui ne dépasse pas 30 °C. Ce procédé permet de préserver la texture et la qualité nutritionnelle du fromage tout en améliorant son goût. Pour ce qui est du fumage à chaud, il se fait à une température élevée comprise entre 100 °C et 130 °C.

Comment est fabriqué le fromage fumé ?

Quels sont les avantages de consommer du fromage fumé ?

Le fromage fumé possède des avantages non négligeables :

  • Un aliment riche en nutriments et faible en graisse : si vous culpabilisez à chaque bouchée de fromage frais que vous mettez dans votre bouche, vous devriez peut-être vous tourner vers le fromage fumé. Le fumage permet de conserver tous les nutriments de ce produit en réduisant la quantité de graisse qu’il peut bien contenir.
  • Une conservation plus longue : traditionnellement, le fumage a été créé pour aider à conserver les aliments sur une longue période. En fumant votre fromage, vous allez donc le conserver plus longtemps. Dans les supermarchés, vous remarquerez aussi que les fromages fumés ont une plus longue durée que les fromages frais.

Les bienfaits du fromage fumé pour la santé et la gastronomie

Au niveau de la santé, le fromage fumé est un aliment sain avec lequel vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser. En effet, il possède moins de graisses et moins de lactoses, ce qui le rend idéal pour les personnes sous régime. D’un point de vue gastronomique, ce produit offre l’avantage de se conserver plus longtemps et lorsqu’il est utilisé pour réaliser une recette, il apporte une touche fumée très agréable en bouche.

Le fromage fumé tel que présenté dans cet article est donc un aliment sain à consommer sans modération. Il est proposé par différents fromagers et possède comme avantage d’être faible en graisses et se conserve plus longtemps. N’hésitez pas à expérimenter les différentes techniques de fromage pour découvrir celle qui vous convient.