Le bœuf bourguignon est certainement l’une des recettes les plus emblématiques de la France. Comme son nom l’indique, ce fameux plat provient de la Bourgogne. Voici des points importants à savoir concernant cette cuisine typique de la Bourgogne.
Quelle est l'origine du bœuf bourguignon ?
Jadis appelé estouffade de bœuf, le bœuf bourguignon était à l’origine un repas de fête des paysans de la région de la Bourgogne durant le Moyen Âge. C’est un met qui rassemble les 2 ingrédients emblématiques du territoire : la viande bourguignon ou Charolaise, et le vin de bourgogne. Et dans lequel le Pinot Noir a été choisi pour la préparation du boeuf bourguignon traditionnel. Le terme bœuf bourguignon a été repris plus tard afin de populariser la recette, en mettant en avant les richesses du terroir. Dans ses débuts, ce ragoût de bœuf et de vin était dégusté avec du pain grillé et de la sauce à base d’ail en accompagnement. C’était comme on dit le plat incontournable du dimanche. Compte tenu de cela, chacun avait sa propre conception de la recette et nombreux n’ont pas hésité à ajouter leurs touches personnelles. C’est pourquoi aujourd’hui, on retrouve le bœuf bourguignon avec des accompagnements sous forme de pâtes, de pommes de terre ou de purée.
Comment cuire une viande trop dure pour le bœuf bourguignon ?
La façon la plus simple de faire face à une viande trop dure consiste à la faire cuire lentement. Toutefois, d’autres méthodes vous permettront aussi d’obtenir de bons résultats. L’effet du sel sur la viande par exemple est l’un des facteurs qui fait durcir la viande. Cela se produit surtout lorsque la viande est salée avant la cuisson. Dans ce cas, il faut faire l’inverse, en ne mettant du sel sur la viande qu’après la cuisson, juste avant de servir. De cette façon, sa texture restera tendre et elle conservera son jus. Mais n’oublions pas l’effet du vin, qui, en plus de rehausser la saveur, va aussi nous permettre de ramollir la viande. Une autre méthode consiste à macérer la viande avec du lait quelques heures avant sa préparation. Cela va non seulement la ramollir, mais ne va pas non plus altérer sa saveur. À la place du lait, on peut également faire de la marinade de boeuf bourguignon avec du jus de fruit. Cependant, cela peut être risqué, car la saveur pourrait bien changer.
Quels accompagnements avoir avec le bœuf bourguignon ?
L’avantage avec le boeuf bourgignon est qu’il nous offre plusieurs possibilités en matière d’accompagnement. Qu’il soit préparé selon la recette traditionnelle ou sans vin, on peut parfaitement l’accompagner d’un assortiment de pâtes, de purée de légumes, ou d’un gratin. Mais le plus incontournable reste les pommes de terre. Sautées, rôties ou en purées, elles sont excellentes et sont en parfaite harmonie avec la saveur de la viande. Pour rehausser le goût, on peut également ajouter du thym ou de l’ail. Enfin, pour une touche finale satisfaisante, on peut également garnir la préparation de lardons, de lamelles d’oignons ou de champignons.
Quel vin choisir pour préparer le bœuf bourguignon ?
La recette traditionnelle maintient le vin rouge de Bourgogne pour préparer le bœuf bourguignon. Pour cela, nombreux optent pour le Pinot Noir afin de faire ressortir parfaitement la saveur de la viande. En alternative, on peut également choisir un Côte-d’Auxerre ou alors un Passe-Tout-Grain. Par contre, si la viande paraît plus dure, il faudra alors prévoir un temps de cuisson plus long. Dans ce cas, des vins de la Vallée du Rhône tel que le cépage Syrah sera plus adapté, car leurs arômes ne se dissipent pas facilement sous l’effet de la cuisson, tout en ajoutant une note poivrée à la préparation. Dans un souci de budget, vous pouvez également recourir à des vins d’Ardèche. Nombreux d’entre eux ont été conçus à base de Pinot Noir, de Gamay, ou de Syrah.
Avec quel vin déguster un bœuf bourguignon ?
D’un point de vue logique, la meilleure option serait le même vin qui a servi pour la cuisson. Si on a donc choisi un Pinot Noir pour la préparation, on utilisera ce même vin pour l’accompagner à table. Mais les fins gourmets ne se limiteraient pas qu’à ce choix pour se contenter de ce savoureux plat. Dans tous les cas, pour que la dégustation du bœuf bourguignon soit entièrement satisfaisante, il faut choisir un vin qui présente les mêmes propriétés et attributs que celui qui a servi pour la cuisson. La forte présence de la viande requiert un vin qui s’affirme en bouche. Des notes fraîches, un vin mi-fin mi-corsé, comme des vins « villages » tels que Mercurey, Gevrey, ou Beaune.
Pourquoi le vin blanc ne convient pas au bœuf bourguignon ?
Comme nombreux le savent, le vin blanc s’adresse particulièrement à la viande blanche, aux poissons et aux crustacés. En effet, son acidité ainsi que sa texture pourront nuire à la saveur riche de ce plat. Leurs goûts ne seront pas en harmonie une fois dans la bouche, et auront même du mal à se mélanger correctement. Par contre, il peut convenir à des variantes de la recette de boeuf bourguignon avec des poissons.