Le gratin dauphinois est une recette de cuisine traditionnelle. Il est délicieux et riche en saveur. Si on souhaite le préparer à la maison, il faudrait sans doute commencer par suivre les recettes de base. Ensuite, on peut ajouter sa touche personnelle pour la rendre unique. Voici comment le préparer.
Quelle est la recette d'un gratin dauphinois ?
La recette de cuisine gratin dauphinois rapide est facile à préparer. Cela dit, même si cette recette est rapide, sa préparation exige une bonne maîtrise de la cuisson et surtout, des pommes de terre. Lorsqu’on parle de gratin dauphinois, on pense tout de suite aux pommes de terre, à la creme ou à la sauce béchamel mais aussi aux fromages. Les gratins dauphinois se préparent bien souvent de la même façon. On utilise le four pour la cuisson et on ajoute une gousse d’ail pour la sauce, de la creme liquide, du lait et de la muscade. Mais on peut aussi ajouter de la farine et du poivre. Pour le choix de la pomme de terre, il faut qu’elle soit bien fraîche mais le mieux est d’opter pour la variété charlotte.
Outre ces ingrédients cités, on peut aussi ajouter du beurre gastronomique doux Président. Par ailleurs, la recette du gratin dauphinois rapide se prépare aussi avec des pommes en rondelles. Il ne faut donc plus les mettre sous l’eau afin d’éliminer une partie de l’amidon. Dans le cas inverse, cela ne fera qu’augmenter la teneur en eau. Alors que l’objectif des recettes de gratins de pomme de terre est la consistance crémeuse et aussi fondante du plat. Ainsi, avant de préparer cette assiette, il est important de rassembler tous les ingrédients possibles : muscade, ail, creme liquide, farine, poivre… Il est aussi conseillé de consulter les meilleures recettes de gratin dauphinois avant de se lancer dans la réalisation de ce plat.
Quelles sont les étapes pour préparer un gratin dauphinois ?
On prépare cette recette de cuisine en plusieurs étapes à commencer par cuire des pommes de terre et préparer du gratin dauphinois. D’abord, il faut éplucher les variétés de type charlotte. Ensuite, on les plonge dans une bassine d’eau froide. On les laisse tremper pendant la réalisation du gratin. Il faut ensuite éplucher la gousse d’ail et on les frotte sur les parois et sur le fond du plat à gratin avant de l’écraser et la hacher. Il faut ensuite pré cuire les pommes en les découpant en rondelles, les saler et les poivrer. Pour cette recette de cuisine, le gratin dauphinois est une assiette pouvant supporte une bonne concentration de poivre noir. Dans une casserole, on verse le lait, l’ail et la creme. Ensuite, on y ajoute les rondelles et une demi-cuillérée de noix de muscade. On passe enfin par la dernière étape de la preparation du gratin dauphinois. Il faut le mettre au four. On prépare le plat en ajoutant la creme et le lait d’abord, ensuite, les pommes de terre ou bien l’inverse. Mais avant cela, on doit d’abord préchauffer le four à 190 °C. On dépose les beurres sur la surface. Mais à la place des beurres, on peut aussi utiliser des fromages râpés. Il faut baisser la température à 150 °C pour 45 minutes de cuisson gratin dauphinois. L’idée est donc de le cuire jusqu’à obtention d’une pomme de terre confite. Notons qu’on peut accompagner son assiette avec un gigot d’agneau, d’une salade aillée ou du poulet rôti. On peut donc se permettre toutes les folies avec ces recettes de cuisine. On peut y ajouter un peu d’épices ou bien, mettre du fromage râpé ou en tranche pour changer un peu. D’ailleurs, pour réussir, le mieux est de demander un conseil auprès d’un expert en cuisine de gratins dauphinois.
Quand faire un gratin dauphinois ?
On réalise avant tout un gratin dauphinois pour le plaisir de manger et parce que la cuisson est rapide. Même si on retrouve plusieurs recettes, il faut toujours se baser sur les recettes traditionnelles qui sont plus authentiques mais faciles à préparer. Outre cela, la cuisson ne prendra qu’une demi-heure environ ou 45 minutes Cela dépend de la consistance que l’on souhaite avoir. Quoi qu’il en soit, le gratin dauphinois individuel est souvent à préparer en hiver car on doit le manger chaud.
Mais il n’y a pas d’occasion particulière pour le faire. On peut le préparer pour l’entrée chaude, pour les goûter mais aussi pour le déjeuner. On peut d’ailleurs l’accompagner avec d’autres assiettes comme de la salade, le poulet ou avec de la viande. Ainsi, quelle que soit l’occasion, on peut toujours le préparer à sa convenance. Il n’y a donc pas d’occasion ni règle stricte pour le faire. Dès qu’on a envie de grignoter ou de manger un morceau, les gratins sont les meilleurs plats à ne pas négliger par temps de froids. Enfin, avant de le préparer, il faudrait ne pas faire l’impasse sur le choix des ingrédients. Le piment d’Espelette peut aussi remplacer la muscade.