L’oeuf en meurette est une recette bourguignonne traditionnelle mais elle reste avant tout un grand classique de la cuisine du pays. On en raffole et en particulier, lorsqu’on la déguste avec un excellent vin rouge de bourgogne et des tranches de pain. Mais comment préparer ce plat ? Voici le secret.
D'où vient la recette des oeufs en meurette ?
La recette d’oeufs meurette est un plat traditionnel venu tout droit de la région bourguignonne et que l’on déguste autour d’un verre de vins et des tranches de pain mais aussi des œufs poches. Elle peut aussi avoir d’autres origines comme le Poitou et l’Anjou. En tout cas, toutes les recettes de cette gastronomie régionale ont les mêmes ingrédients : des oignons, de l’ail, des oeufs, et de la viande. Pour la viande, on peut utiliser des lardons, mais aussi du poisson, des escargots et des anchois. Mais de quelle recette gastronomique on parle au juste ? En général, les oeufs meurette sont une sauce au vin rouge. On peut les préparer avec de l’oeuf ou plutôt avec des oeufs poches. Mais on peut aussi y ajouter d’autres ingrédients comme le beurre, le pain, l’eau bien entendu. L’eau est indispensable pour avoir une bonne consistance de ce plat. On peut aussi y ajouter des champignons, des lardons et des oignons pour donner du goût au repas. On aura toujours besoin du beurre pour toutes les cuissons de cette cuisine bourguignonne. Quant à la cuisson, nul besoin de la mettre au four. Cette sauce au vin rouge se déguste principalement avec des tranches de pain frais. Pour les oeufs poches, il faudrait des oeufs de bonne qualité et poches en plus. Les champignons sont une option pour toutes les recettes de meurette. En tout cas, cette spécialité bourguignonne est vieille de plusieurs siècles. Il sera dommage de ne pas le savourer avec la bonne recette avec un oeuf poché cuisson. Il faudrait tout même varier les recettes si on veut aussi varier les saveurs.
Quel vin choisir pour les oeufs en meurette ?
Pour les recettes d’oeuf en meurette, on peut certainement opter pour le vin rouge de bourgogne. Mais peu importent les appellations, on doit toujours choisir le vin rouge. D’autre part, les recettes autour de l’oeuf en meurettes se préparent toutes avec du vin rouge et non blanc. On peut également utiliser un breuvage plus sec et jeune. La région de bourgogne regorge de nombreux crus mais pour trouver le meilleur accord entre ce plat de bourgogne et les vins, il faudrait renseigner sur la spécialité locale.
En tout cas, cette sauce bourguignonne préparée avec des lardons, des champignons, de l’eau, de l’œuf, du beurre et des oignons n’est pas un mélange sans vin. La sauce meurette séduit petits et grands lorsque la cuisson est bonne. Mais en parlant de cuisson, on peut forcément utiliser de l’huile. Mais mieux vaut utiliser de noix de beurre pour sauter les oignons et les lardons. Outre le breuvage, l’eau est aussi essentielle pour obtenir une bonne consistance lors de la cuisson. Cependant, on ne doit pas faire l’impasse sur la préparation de cette spécialité bourguignonne et en particulier, si on la prépare avec les champignons.
Comment préparer les oeufs en meurette ?
Pour la recette oeuf meurette, il faudrait comme déjà cité plus haut des lardons, des oeufs poches, des oignons, du beurre, des tranches de pain, des champignons, du vin de bourgogne et bien d’autres si on veut un plat raffiné. Une fois les ingrédients rassemblés et préparés, on passe par l’étape de la cuisson. On met la casserole sur le feu, on fait revenir les lardons et ensuite, les oignons puis les champignons. Mais n’oublions pas de verser une noix de beurre pour commencer la cuisson. Puis, on réduit le vin bourgogne avec du jus de veau. Quant à l’oeuf poché, il ne faut pas qu’il y ait du blanc autour.
Bref, les oeufs poches, les tranches de pain, l’eau, les oignons font partie des ingrédients de ce plat. En cuisine, il n’y a pas de limite sauf notre imagination. N’hésitez pas alors à varier les plats et à bien choisir le pain pour déguster les œufs poches. Et pour réussir cette cuisine, il ne faut pas ajouter beaucoup d’eau, seulement une petite quantité pour que le plat puisse avoir une bonne consistance et pour qu’il soit plus ou moins concentré. Ainsi, on peut ajouter d’autres ingrédients comme les lambeaux blancs, les poissons ou les anchois. Mais si vous voulez réaliser la spécialité authentique, vous pouvez alors vous inspirer de cet article. Cette assiette se prête à toutes les occasions. On peut en faire une entrée chaude ou bien, un déjeuner accompagné d’un steak par exemple. Mais l’important est que l’on prend plaisir à le préparer à la maison et qu’on renonce à manger dans des restaurants.