Comment préparer la célèbre Praluline chez soi ?

Qui ne connaît pas la praluline ? Cette brioche gourmande et emblématique de la gastronomie française n'est pourtant pas aussi vieille. Elle a été inventée par Auguste Pralus, meilleur ouvrier de France, en 1955, et le succès n'a pas été démenti depuis ce temps. La véritable recette de ce gâteau est jalousement gardée. Ce qui n'a pas empêché les contrefaçons. Mais comme l'affirme la maison Pralus, elle est souvent copiée, mais jamais égalée. Le succès de cette spécialité de Roanne tient de la qualité de ses ingrédients.

L'histoire de la praluline et de sa recette secrète sont indissociables de la Loire et l'influence de la brioche est considérable sur la gastronomie. Elle est désormais devenue une fixation pour les amateurs de gastronomie et beaucoup de monde essaie de réaliser un produit dans sa cuisine, qui se rapproche le plus du mode d'emploi original.

C'est quoi la Praluline ?

La praluline est une brioche au beurre, devenue iconique du savoir-faire et de l'excellence française. C'est une friandise composée des ingrédients typiques d'une brioche avec un petit plus qui fait la différence : les pralines roses. Tous ceux qui en ont goûté au moins une fois, s'accordent pour affirmer que cette brioche est addictive, tant elle réunit toutes les qualités qui en font une friandise d'exception. Croustillante en surface, elle est fourrée de pralines à l'intérieur, lui donnant un goût exquis.

C'est une brioche aux pralines roses.

Beurre, farine, œufs et surtout, de la praline concassée faite à pâtir d'amandes de la région de Valence, en Espagne et de noisettes du Piémont. Tels sont les ingrédients de base d'une sucrerie qui ne cesse de faire le délice des amateurs de produits de qualité. L'utilisation d'amandes de Valence et de noisettes du Piémont ainsi que de la cochenille comme colorant est un gage de qualité pour le produit fini, qui collectionne les superlatifs.

C'est quoi la Praluline ?

Qui a inventé la Praluline ?

En 1955, un pâtissier de Roanne, meilleur ouvrier de France, invente une brioche avec des amandes Valencia et des noisettes du Piémont. Le succès est immédiat. La friandise est livrée par la poste à des clients qui en redemandent. Le nom de cette gourmandise est une contraction de l'ingrédient phare, la praline et du patronyme de son créateur, Auguste Pralus. L'établissement Pralus est aujourd'hui établie dans plusieurs villes de France. Le célèbre gâteau est un monument culinaire de la gastronomie française.

Auguste Pralus est le créateur de la Praluline.

Le pâtissier Auguste Pralus a ouvert sa pâtisserie à Roanne en 1948. En quelques années, il est devenu une figure du roannais et 1955 fut une véritable année charnière de sa carrière. Il décroche le M.O.F (meilleur ouvrier de France) et crée la première recette de praluline, avec le succès que l'on sait. L'influence de sa création sur la pâtisserie moderne est énorme. À tel point que faire des brioches aux pralines à soi-même est une pratique de plus en plus populaire.

Comment faire une praluline maison ?

Même si le mode d'emploi de la friandise est gardé secret, il est tout à fait possible de faire une brioche aux pralines de bonne qualité. Le nom du gâteau est une marque déposée et une imitation qui ne provient pas de l'établissement Pralus ne mérite pas le nom de praluline. Mais on peut réaliser une brioche aux pralines dans sa cuisine en choisissant des ingrédients de bonne qualité et en suivant un mode d'emploi approprié avec les outils qu'il faut. Comme ustensiles, un robot de cuisine est important pour bien pétrir la pâte. Un rouleau à pâtisserie et un saladier pour mélanger les ingrédients sont essentiels ainsi qu'un four pour faire cuire. La pâte peut être mélangée dans un robot de cuisine ou avec une cuillère en bois.

La préparation des brioches nécessite des ingrédients spécifiques.

Pour un produit qui soit aussi proche de l'original, la qualité des composants est primordiale. De la farine T55 est normalement utilisée pour la préparation. Il faut aussi du beurre de qualité pour avoir une mie moelleuse. Pour ce qui est des pralines roses, le mode d'emploi d'origine fait appel à des amandes de Valence, des noisettes du Piémont et du colorant rouge obtenue avec de la cochenille. Comme il est compliqué de les faire soi-même, il est plus simple d'utiliser des pralines roses toutes faites. On en trouve de bonne qualité dans le commerce.

La réussite repose sur des étapes précises.

Les ingrédients nécessaires pour faire des pralulines dans sa cuisine sont les suivants :

  • 50 g de sucre en poudre
  • 15 g de levure fraîche boulangère
  • Une pincée de sel
  • 150 g de beurre ramolli
  • 350 g de farine T55
  • 4 gros œufs fermiers
  • 200 g de pralines roses concassées

Il est nécessaire de suivre toutes les étapes prévues pour la réalisation. Le temps de pose de la pâte et le temps de cuisson doivent être respectés pour un résultat probant.

Mélangez la farine, le sucre et le sel.

2. Ajoutez la levure délayée dans un peu d'eau tiède.

3. Incorporez les œufs un à un.

4. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

5. Ajoutez le beurre mou et continuez à pétrir.

6. Laissez lever la pâte pendant 2 heures à température ambiante.

7. Incorporez les pralines et façonnez la brioche.

8. Laissez lever à nouveau pendant 1 heure.

9. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Comment faire une praluline maison ?

Existe-t-il des variantes de la recette de la praluline ?

On peut réaliser plusieurs types de brioches aux pralines. On peut y ajouter des ingrédients alternatifs ou même changer certains ingrédients pour d'autres composants. Remplacer les pralines roses par des bonbons rouges ou même des fruits secs.

La Praluline peut être adaptée selon les préférences.

On peut personnaliser ses brioches selon ses préférences. Par exemple, on peut y ajouter du chocolat ou des fruits ou alors changer les bonbons roses pour d'autres couleurs afin de varier les saveurs.La praluline est aujourd'hui reconnue comme un incontournable de la gastronomie de la région de la Loire. Depuis sa création par Auguste Pralus en 1955, c'est un monument de la pâtisserie française qui a beaucoup d'amateurs dans le monde entier. Il est désormais possible de l'adapter à sa façon grâce aux nombreuses recettes que l'on peut trouver sur internet, afin que tout le monde puisse profiter de cette pâtisserie gourmande.