Comme toutes les recettes traditionnelles que l’on cuisine, le poulet boucané avait aussi son histoire. La recette est bien simple et n’exige aucune technique complexe. Une fois qu’on maîtrise la base, on peut se permettre plus de fantaisie pour rehausser sa saveur. Moi-même, j’ai préparé cette recette à ma façon et j’aimerais vous partager quelques conseils pour la cuisson et la préparation.
Qu'est-ce que le poulet boucané ?
Le poulet boucané est un poulet fumé qui provient de la Martinique. Autrefois, il s’agissait d’un plat préparé par les pauvres, les chasseurs et les ouvriers. Aujourd’hui, même les plus aisés peuvent s’en permettre, tellement c’est délicieux.
Il existe plusieurs façons de préparer du poulet. Et pour preuve : voici une recette qui vient tout droit de la Martinique et qui s’appelle le poulet boucané. Il faut dire que le nom de cette recette m’a beaucoup inspiré et a suscité vivement mon intérêt pour la déclinaison des plats à base de poulet.
Pour sortir un peu du lot, j’ai tenté l’expérience. A dire vrai le poulet boucané est un plat d’origine Martinique. Et cette recette avait aussi son histoire. Autrefois, durant les périodes de soudures et de guerre, le poulet boucané était comme une sorte d’issu de secours pour les gens pauvres. Plus précisément, pour les ouvriers et les chasseurs.
Le poulet boucané est un poulet fumé en Martinique mais c’était avant tout pour le conserver aussi longtemps que possible. Donc, boucané signifie fumé. Cette recette qui date de la vielle époque revêt un tout autre intérêt à notre ère car même les plus aisés peuvent le déguster et même rehausser sa saveur à leur manière.
Voilà, j’ai pris plaisir à le préparer à la maison pour changer un peu. Le poulet boucané était autrefois cuit et assaisonné avec de nombreuses épices et que l’on conservait ensuite dans un vase clos avec de l’eau, du sel et avec du saindoux durant 2 ou 3 heures.
Mais il faut dire que pour réussir cette préparation, il faut procéder étape par étape et disposer de nombreux matériels pour l’enfumage.
Quelles sont les différences entre le poulet boucané martiniquais, guyanais et guadeloupéen ?
Le poulet boucané est une recette typiquement caribéenne qui est d’origine Martiniquaise, guyanaise et guadeloupéenne. Chaque région a ses propres combustibles utilisés ainsi que les ressources végétales notamment pour la préparation de la marinade et de la cuisson.
La marinade poulet barbecue se diffère d’une région à une autre. Donc, pour ma recette, j’ai essayé de reproduire un plat authentique mais tout dépend des produits sur le marché et des épices que j’avais en ma possession.
En effet, il existe des différences entre les poulets boucanés de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe en matière de marinade et de combustibles. Tout dépend en effet des ressources végétales de chaque pays.
Pour le poulet au barbecue préparé en Guadeloupe et en Martinique, les gens utilisent de la canne à sucre ainsi que des feuilles de banane. Pour le poulet préparé en Guyane c’est tout autre chose. La braise est à base de bois ou de charbon mais aussi de fibres de canne et de pain rassis. Malheureusement, pour goûter à cette spécialité caribéenne authentique, il en faire un prétexte de voyage.
Mais rassurez-vous, cette recette, vous pouvez la reproduire chez vous à condition d’avoir le bon matériel. J’ai personnellement conçu un four à boucaner. Cela apportera une meilleure cuisson et une meilleure saveur. Mais vous pouvez réaliser cette recette à votre façon du moment que le goût rentre bien.
Quoi qu’il en soit, La recette poulet boucané est toujours délicieuse que l’on s’inspire de celle de la Martinique, de la Guadeloupe ou bien, celle de la Guyane. Elles méritent toutes qu’on les déguste autour d’un verre ou lors des fêtes.
Quelle sauce utiliser pour accompagner le poulet boucané ?
La sauce qui va accompagner le poulet boucané est aussi mythique que son nom. Il s’agit de la sauce chien. Cette sauce antillaise est à base de cives, d’oignon, de persil, d’ail, de piment végétarien, d’huile de tournesol, de citron vert, d’eau chaude et de poivre.
Le poulet boucané s’accompagne d’une sauce chien comme on le sait si bien le dire aux Antilles. Cette sauce est aussi mythique que son nom lui-même. Mais bon, j’ai rassemblé les ingrédients comme de l’oignon, des cives, du persil, d’ails, de piment végétarien, de citron vert et d’huile de tournesol. Mais on doit aussi en mettre de l’eau chaude, du poivre et du sel.
Cette sauce antillaise est vraiment un délice et cela ne fait qu’apporter du goût à l’assaisonnement poulet. Cela apportera aussi une touche d’exotisme aux grillades.
J’ai aussi testé cette sauce avec d’autres plats de grillades comme le thon braisé. Mais pour la recette martiniquaise, on doit préparer les ingrédients, leur ajouter du jus de citron vert, de la pâte de piment, du sel et du poivre. Ensuite, on y ajoute de l’huile et de l’eau chaude. Puis, il faut mélanger le tout puis de laisser reposer pendant 30 minutes.