Pour bien démarrer sa journée, il n’y a sûrement rien de mieux que de manger un bon gâteau exempt de gluten. Le hic, c’est que beaucoup se perdent souvent facilement lorsqu’il est question de choisir les meilleures recettes pour préparer ce type de mets. Tellement les idées de recettes sont nombreuses. Afin de les éclairer à ce sujet, voici une liste non exhaustive de pâtisseries sans gluten, et quelques astuces pratiques pour préparer ce gâteau sans gluten.
Quelles sont les pâtisseries sans gluten ?
En matière de gâteau sans gluten, ce ne sont donc pas les idées de recettes qui manquent. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les préférences. Ainsi, on peut tout d’abord opter, entre autres, pour un moelleux au chocolat. Presque tout le monde, notamment les tout-petits, raffole du chocolat, et non moins des gâteaux au chocolat. On a de ce fait affaire à une recette sans gluten particulière de gâteau au chocolat, complètement différente du fondant au chocolat. Contrairement à ce dernier, elle contient en effet moins de farine, mais plus d’œuf et de lait. Pour obtenir un moelleux bien digne de ce nom, la farine ne doit alors pas faire partie des ingrédients à employer en grande quantité pour la recette sans gluten, contrairement bien entendu au chocolat et au lait.
Aussi, il faut veiller à ce que le moelleux ou gâteau au chocolat ne soit pas trop cuit, sinon, il sera un peu sec. Pour ceux qui sont en quête de recettes sans gluten exceptionnelles pour le dessert, la recette gâteau au yaourt ne manquera pas non plus de les intéresser. Ici, on doit bien sûr utiliser le yaourt nature comme base des gâteaux. L’essentiel, c’est de s’assurer qu’on se sert de yaourts sans lactose. À noter que ceux-ci sont destinés à doser les autres ingrédients de ce genre de recettes de gâteaux sans gluten. En termes de recette exempte de gluten, les crêpes sans gluten peuvent également faire l’affaire. Il suffit d’un peu de lait, d’œufs, de maïzena et de sucre pour préparer cette recette sans gluten.
Comment préparer un gâteau sans gluten ?
Pour préparer un gâteau sans gluten, l’important, c’est avant tout d’avoir les bons ingrédients à sa disposition. De la farine au lait, en passant par les œufs, les amandes, le citron et le chocolat pour un moelleux, il faut bien évidemment s’assurer que ceux-ci sont sans gluten. Il faut savoir qu’il est bel et bien possible de remplacer certains ingrédients par d’autres pour préparer le gâteau sans gluten en question. Ainsi, on peut, par exemple, opter pour du riz, qui est neutre, au lieu de choisir de la farine de blé pour sa préparation.
Aussi, il faut penser à bannir certains ingrédients, tels que la levure chimique ou la poudre à lever, car ils peuvent contenir du gluten en grande quantité. Pour le savoir, il suffit bien entendu de lire attentivement les étiquettes des différents produits, même du lait et de la farine. Quoi qu’il en soit, on peut très bien tout faire avec de la farine sans gluten. Que l’on compte préparer un bon gâteau sans gluten, dont des recettes de gâteaux au chocolat, une tarte, des cookies, du moelleux, des crêpes, des gaufres ou autre, elle peut toujours très bien faire l’affaire. Il faut donc dire que, comme le lait, elle constitue un incontournable pour la préparation du gâteau sans gluten, notamment pour les adeptes de la cuisine vegan.