Le konjac est avant tout une plante médicinale très utilisée au japon au XVIIIe siècle. il fait partie de la famille des légumes et même si cela paraît nouveau pour certaines personnes, une recette de konjac aux légumes me met déjà l’eau à la bouche rien que d’y penser. Avant de vous montrer comment réaliser cette recette, voici deux ou trois trucs à savoir sur le konjac.
Qu'est-ce que le Konjac ?
Le konjac est une plante médicinale mais aussi un légume riche en fibre et peu calorique. On l’utilise comme l’un des meilleurs coupe-faim pour combattre les graisses du corps. Elle regorge de nombreuses vertus pour la santé.
Vous n’allez sans doute pas le croire mais la recette konjac est facile à élaborer. On peut se permettre toutes les fantaisies. Moi-même j’en ai préparé plusieurs fois chez moi et il faut dire que c’était vraiment une réussite. Tout de même, autant le dire tout de suite : « il n’y a pas de limite en cuisine », laissez-vous simplement guider par votre talent de cuisine et c’est tout.
Alors, le Konjac c’est quoi ? Il s’agit d’un légume découvert au Japon mais on peut aussi le trouver en Chine, au Vietnam, en Corée du Sud et également en Indonésie. Les pays asiatiques l’utilisaient depuis fort longtemps pour des soins contre le cancer et le diabète. Donc, efficace ou non, ça, je l’ignore.
En tout cas, de nombreuses recherches peuvent témoigner de ses vertus médicinales. En ce qui me concerne, je me préoccupe davantage de ses propriétés sur tous les plans et en particulier sur mon poids. Il est vrai qu’il existe bien des aliments qui sont riches en calorie mais je peux vous dire que le konjac n’en est pas un. Et pour preuve ? On l’utilise en tant que coupe-faim. Il s’agit alors d’un aliment appartement à la famille des légumes, plus précisément, des Araceae.
On utilise généralement le Konjac en phytothérapie, ses racines sont utilisées pour le coupe-faim car celles-ci contiennent du glucomannan provoquant ainsi un effet de satiété. Enfin, ses bulbes sont utilisés en cuisine et je peux vous garantir que c’est résolument succulent.
Comment cuisiner le Konjac ?
Pour cuisiner du Konjac, il en existe milles façons. On peut préparer des nouilles, des vermicelles, des shirataki. En tout cas, on la prépare comme on prépare de la pâte. On met l’eau dans une casserole, une fois à ébullition, on verse le konjac jusqu’à ce qu’il soit vraiment cuit.
Cuisiner du Konjac c’est comme cuisiner une pâte, il n’y a vraiment rien de compliquer. D’ailleurs, j’aimerais vous rappeler les différentes variétés de konjac qui existe. Certes, le konjac peut être cuisiné comme une nouille, un vermicelle ou bien, comme les fameux shirataki de konjac. Pour ce qui est de la version « gélule », elle est utilisée pour un traitement minceur.
Le konjac recette est vraiment simple : vous allez bouillir de l’eau dans une casserole sur le feu. Une fois à ébullition, vous y verserez le konjac pendant quelques minutes. Je préconise un temps plus prolongé pour le kishimen, soit 5 min à peu près, et 3 min pour le shirataki.
Quelles idées de recettes de Konjac aux légumes ?
Évidemment, il existe quelques idées de recettes de konjac aux légumes notamment le sauté de Konjac aux légumes, les entremets à la carotte au curcuma, ou bien, des shirataki aux aubergines, bœuf et basilic mais bien d’autres encore.
Évidemment, j’ai quelques idées là-dessus. J’ai déjà essayé quelques recettes originales. Vous allez en raffoler à coup sûr ! Le plus simple est donc de préparer du sauré de Konjac aux légumes, du wok de légumes au konjac et avec des crevettes. Avec cette recette, j’ai utilisé la version vermicelle.
Vous pouvez aussi essayer les spaghettis de konjac aux légumes ou avec des fruits de mer. Je vous recommande aussi la recette de poêlées de konjac aux légumes. Vous n’en ferez qu’une seule bouchée. Ainsi, en dehors du fait que c’est un konjac coupe faim, ce légume peut aussi faire des miracles en cuisine. À vous seulement de choisir les bons accords entre konjac et légumes.
Est-ce que manger du konjac est dangereux ?
Le Konjac n’est pas dangereux, seulement, il faut manger avec modération. En effet, ce légume peut provoquer des effets indésirables une fois dans l’estomac car il a tendance à absorber de l’eau et à provoquer un ballonnement.
Je ne le cesserai jamais de le répéter : quelque chose de trop est toujours mauvaise. Si vous mangez du riz de konjac, il faut faire attention aux excès. Cela pourrait créer des effets indésirables dans l’estomac. Comme il a tendance à absorber de l’eau, vous risquerez d’avoir un ballonnement.
Enfin, les bonbons gélifiés au konjac sont pratiquement dangereuses et interdites à la consommation en France suite aux décès des enfants dans de nombreux pays.
Mais à part cela, les nouilles de konjac sont savoureuses et moins dangereuses si on les consomme avec modération.