La recette des truffes chocolat ne date pas d’hier mais sans doute bien avant la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’une confiserie dont l’origine est assez mythique. Avant de préparer ce bonbon en cuisine, voici ce qu’il faut savoir sur les truffes au chocolat.
D'où vient la truffe au chocolat ?
À noël, on ne peut jamais se passer de la recette truffes chocolat. C’est comme s’il s’agissait d’une véritable tradition pour tout le monde. Lorsqu’on parle de truffes, on fait toujours référence au champignon noir mais ici on parle bien plus de ganache ou de chocolats mélangés à de la noix de coco, de la creme fraiche, du beurre et de la poudre de cacao. Mais d’où vient la truffe au chocolat ? Cette recette a été purement inventée par Louis Dufour à Chambéry. Il s’agit d’un chocolatier de renom à une certaine époque et c’est aussi le fameux grand-oncle de Maurice Opinel, l’inventeur des coûteux du même nom.
Lorsqu’en 1895, Louis Dufour n’a plus trouvé de matière première pour sa confiserie, il a décidé de mélanger de la creme fraiche, de la vanille mais aussi du cacao. La truffe est née de ces trois principaux ingrédients. Ensuite, pour que sa recette ne colle aux doigts, il a imaginé une autre astuce celle de faire fondre le chocolat et puis de l’enrober dans la poudre de cacao. Il a réalisé ce qu’on appelle aujourd’hui de la ganache. Les recettes de truffes aux chocolats ont pris une évolution. Certains cuisiniers ajoutent du beurre en plus de la creme fraiche et du cacao. On peut trouver des recettes avec du praliné au biscuit, des oeufs, de rose de Reims, de la noix de coco et même de vermicelles de choco. Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de limite en cuisine et en particulier pour la recette truffe sauf notre créativité et notre imagination.
Quel chocolat utiliser pour les truffes ?
Pour réaliser ce dessert, il faut commander du chocolat et faire livrer par bliink. En tout cas, pour cyril Lignac, il faut réaliser les truffes avec du chocolat blanc façon Raffaello mais cela va dépendre de la qualité des chocolats. Mais on recommande ceux avec une teneur en cacao compris entre 55 et 70 % mais aussi du noir. Il ne faut pas non plus oublier le parfum ou le goût qui accompagnera sa recette à la creme fraiche. Certaines recettes de truffe chocolat utilisent une saveur café ou bien un parfum vanille, orange que l’on infuse dans la creme liquide. Il existe d’autres arômes. Mais on peut aussi réaliser d’autres préparations comme une coque de chocolats croquantes.
Pour cette recette de cuisine, tout le monde peut choisir le choco qui lui convient du moment que cela fait ressortir la saveur et le goût voulus. En tout cas, en y ajoutant du beurre et du cacao, la ganache aura un goût savoureux à la bouche. Mais il ne faut pas tomber dans l’extrême. Lorsqu’on prépare un dessert ou une confiserie, il faut respecter le dosage que ce soit en chocolat, qu’en cacaos qu’en creme. On peut même y ajouter des cacaos amers et des noisettes en poudre. Mais à chacun sa façon d’inventer la recette de truffes. Il faut juste connaître la base des différentes préparations et de les reprendre une fois dans sa cuisine. On peut ajouter n’importe quels ingrédients qui viennent parfumer sa ganache comme un zeste d’orange ou de l’orange tout court, du citron ou bien de la vanille. On peut aussi ajouter des noisettes ou un peu de poudre d’amandes. On laisse parler notre créativité en cuisine.
Comment faire des truffes au chocolat ?
Pour faire des truffes au chocolat noir, il faut d’abord rassembler les bons ingrédients. Ensuite, on passe à la préparation de la recette en cuisine. On casse le choco en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie. On ajoute de façon progressive le beurre que l’on coupe en petits dés et mélanger. Une fois que ce dernier soit bien fondu dans le mélange, on le retire du feu, on y ajoute les jaunes d’œuf et le sucre vanillé et quelques grammes de sucre glace ainsi que de la vanille liquide.
Il faut bien mélanger pour que ça devienne une pâte que l’on laisse reposer au frigo pendant une heure minimum. Une fois que la pâte s’est solidifiée, on forme des petites boulettes à la main, on les roule ensuite dans les cacaos et on les dispose sur un plat. Ce n’est que la base de préparation. Pour le reste, il ne faut pas hésiter à ajouter d’autres arômes. Bref, les recettes de truffes au chocolat noir feront un malheur dans votre bouche. Les enfants en raffoleront et en demanderont. Pensez alors à varier les ingrédients et à mettre une touche personnelle pour rendre le dessert beaucoup original et unique.